Willkie a conseillé Trace Partners, holding du groupe Trace TV, dans la prise de participation de NextStage au capital de Trace avec Eduardo Fernandez, associé, accompagné de Gil Kiener.
NextStage est entré au capital du groupe TRACE pour contribuer à sa croissance en France et à l’international en lui permettant d’accélérer ses activités de télévision-payante et l’implantation de sa marque et de ses contenus dans les univers de la téléphonie mobile, de l’Internet, de la radio et des réseaux sociaux.
Créé en 2003 par Olivier Laouchez, à partir de l’acquisition du magazine anglais eponyme et de la chaîne musicale MCM Africa, le groupe TRACE a développé en 9 ans une expertise unique de contenus et de marque auprès des jeunes de 15-34 ans passionnées de musiques urbaines et de célébrités sportives.
La marque et les médias TRACE sont présents dans plus de 150 pays. Les 4 formats de chaines payantes de télévision du groupe TRACE sont distribuées par plus de 200 acteurs de référence comme CanalSat, Sky, Multichoice, Orange, Dish USA, Indovision, T-Online, Belgacom etc. Les opérations mobiles sont développées dans des territoires émergents avec des partenaires de référence (MTN en Afrique)
Depuis 2006, le Groupe est profitable et a connu une croissance moyenne de +17% /an. En 2011, il a réalisé 13,4 millions d’euros de revenus dont 66% en dehors de France métropolitaine. Sur les 6 premiers mois de 2012, la croissance du chiffre d’affaires est de 34 % par rapport à 2011.
Accompagné par le fonds Urban Investment Group de Goldman Sachs jusqu’en 2009 puis par les fonds Citizen Capital et Entrepreneur Venture lors de la reprise du contrôle du groupe par l’équipe d’entrepreneurs en 2010, TRACE aborde une étape clé de son développement pour devenir une marque et un groupe multimédia leader sur ses thématiques dans des zones géographiques à forte croissance et notamment en Afrique.
L’arrivée de NextStage (3,8m€) accompagnée de réinvestissements de Citizen Capital, d’Entrepreneur Venture et de l’équipe d’entrepreneurs autour d’Olivier Laouchez (Antoine Michel et Hanane Tazi) et du management (1,2m€), va permettre à TRACE de mobiliser plus de ressources sur ses priorités :
- renforcer le pôle sport du groupe avec sa chaine TRACE Sports et la syndication des contenus HD (déjà plus de 50 contrats de distribution signés dans le monde)
- capitaliser sur l’audience des chaînes, l’affinité et la notoriété de la marque pour accroitre les revenus publicitaires et d’opérations spéciales et les licences de marque dans le mobile et la radio
- accélérer les développements non-linéaires, réseaux sociaux et digitaux pour renforcer la dimension affinitaire et communautaire de TRACE.