Conseillé par Jeantet, Noerr et Clifford, Europcar, entreprise française de location de voitures, acquiert son concurrent allemand Buchbinder.
Buchbinder est vendu par Konrad Altenbuchner, associé majoritaire ayant acquis précédemment les parts de ses deux coassociés AFM Holding et Zweite Janus Beteiligungs GmBH. Cette acquisition permettra à Europcar de devenir le leader sur les marchés allemand et autrichien. Il est précisé que la marque Buchbinder sera néamoins maintenue.
L'objectif d'EUropcar est d'élargir son activité dans le domaine de location de transporteurs et de camions ainsi que dans le domaine de la location à bas prix. Pour atteindre cette objectif, l'entreprise a acquis un ensemble d'envrion 20.000 voitures de Buchbinder et de 135 agences de location situées en Allemagne et en Autriche ainsi qu'en Hongrie et en Slovaquie.
L'année précédente, Buchbinder avait un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Le chiffre d'affaire d'Europcar était de 2,1 milliards d'euros.
Les autorités de concurrence doivent encore prononcer leur agrément sur cette acquisition.
Conseil Europcar :
Jeantet (Paris) : Karl Hepp de Sevelinges, Michael Samol (responsabilité du projet)
– connus du marché
Noerr (Munich) : Dr Florian Becker (responsabilité du projet ; M&A), Georg Edelmann (fiscal) – connus du marché
Clifford Chance (Düsseldorf) : Marc Besen, Dr Dimitri Slobodenjuk ; collaboratrice : Anne Filzmoser (Antitrust) – connus du marché
Conseil Buchbinder :
SSP-Law (Düsseldorf) : Dirk Lange (responsabilité du projet), Stephan Schuran, Dr Michael Schmidt-Versteyl ; collaborateurs : Florian Leenen, Karsten Heidkamp (Corporate/M&A)
Hermanns Wagner Brück (Düsseldorf) : Corinna Neunzig, Dr Achim Wagner (Antitrust)
Conseil Konrad Altenbuchner : noms pas cités
Conseil AFM Holding et Zweite Janus Beteiligungs GmbH
Eversheds Sutherland (Munich) : Dr Christophe Samson (Corporate/M&A) – connus du marché