LPA-CGR avocats assiste le Président algérien Bouteflika

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

LPA-CGR avocats assiste le Président algérien Bouteflika dans le cadre du retrait de sa plainte contre Le Monde.

LPA CGR avocatsUne procédure en diffamation avait été initiée par Maître Chems-eddine Hafiz, associé chez LPA-CGR avocats et le vice Bâtonnier élu Basile Ader, devant la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, aux fins d’obtenir une condamnation à la somme symbolique de 1 euro pour le grave préjudice causé à la suite de la publication en avril 2016 par le quotidien Le Monde d’une enquête intitulée « Panama Papers, l’argent caché des chefs d’État », avec pour illustration en première page la photographie de Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne, aux côtés de quatre autres dirigeants internationaux

Le lendemain de cette publication, le quotidien Le Monde a précisé que le nom du Président Bouteflika n’apparaissait pas dans les Panama Papers et une lettre exprimant les regrets du quotidien a également été adressée par la suite à l’Ambassadeur d’Algérie en France.

A l’issue d’une année de procédure, l’audience des plaidoiries a été fixée au 20 juin 2017 au cours de laquelle il a été annoncé que le Président de la République algérienne retirait sa plainte.

"M. Bouteflika a pris cette décision dans un geste magnanime et dans une volonté d’apaisement. Il estime que le journal français a présenté ses regrets dans ses colonnes et lui a adressé une lettre d’excuses", a indiqué la défense du président algérien, Maître Chems-eddine Hafiz, avocat associé chez LPA-CGR avocats. L’avocat du journal a de son côté considéré que cette décision "honore le président algérien".


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris