CAPITAL TRANMISSION, société d’investissement de la Banque Cantonale de Genève, intègre le capital du Groupe OCEDIS aux côtés de deux co-investisseurs A PLUS FINANCE et SOMUDIMEC. Par cette opération de réorganisation de l’actionnariat, réalisée avec les avocats de LAMY LEXEL, le dirigeant du Groupe, Monsieur Claude HARDY, devient actionnaire majoritaire.
Avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la piscine, le Groupe OCEDIS (60 collaborateurs ; CA 25M€) a su s’imposer comme un acteur français de référence dans la fabrication d’équipements pour piscines et dans le traitement de l’eau. Le Groupe est présent en France, mais aussi au Maroc et en Afrique ; un développement à l’international que souhaite aujourd’hui renforcer Monsieur Claude HARDY, son fondateur.
Le Groupe OCEDIS entrant parfaitement dans la stratégie d’investissement de CAPITAL TRANSMISSION (société d’investissement, membre du groupe BCGE), les deux structures se sont rapprochées afin de réorganiser l’actionnariat du Groupe. La sortie des fonds ORIUM et JFC Industrie, entrés au capital en 2008 pour soutenir OCEDIS dans sa stratégie de croissance externe, a alors été décidée. Cette réorganisation laisse aussi entrer A PLUS FINANCE et SOMUDIMEC, aux côtés de CAPITAL TRANSMISSION et de son dirigeant.
LAMY LEXEL Avocats Associés, avec Alexandre BIDEAU (avocat associé), Julie THOMAS et Typhanie LE GALL (avocats), ont accompagné CAPITAL TRANSMISSION, représenté par Frédéric TIXIER (directeur d’investissements) tout au long de l’opération : réalisation des audits (corporate, social, fiscal, contrats, PI et de la filiale au Maroc via notre cabinet partenaire du réseau PLG International Lawyers), structuration du montage juridique, rédaction et négociation de la documentation juridique, et notamment de la garantie d’actif et de passif, du pacte d’associés et des contrats obligataires.
« Il s’agit d’une nouvelle étape qui s’ouvre pour le Groupe OCEDIS ! L’alliance de son management avec des nouveaux fonds d’investissement donne une base solide pour assurer le développement futur du Groupe, en France et à l’export, en particulier sur les marchés africains en forte croissance. » conclut Monsieur Claude HARDY sur cette opération.
LES INTERVENANTS :
Conseils cédants : SOCIETEX CF (Thomas BEAURAIN, Bénédicte CIOTTI, François GERMAIN)
Avocats cédants : DLA PIPER (Jérémy SCEMAMA, Julien BOUBAL)
Acquéreurs : Claude HARDY, CAPITAL TRANSMISSION (Virginie FAUVEAU, Frédéric TIXIER)
Avocats acquéreurs et audits juridiques :
LAMY LEXEL :
Corporate : Alexandre BIDEAU (avocat associé), Julie THOMAS et Typhanie LE GALL (avocats)
Audit fiscal : Pierre-Antoine FARHAT (avocat associé), Carole MAURICE, Tristan MENARD (avocats)
Audit contrats, Concurrence, PI : Aurélie DANTZIKIAN FRANCHON (avocat associé), Manon POURCHER et Fanny ARMAND (avocats)
Audit social : Béatrice CHAINE (avocat associé), Marion BEAUDOT (avocat)
Audit de la filiale marocaine : Cabinet BENNANI & ASSOCIES (membre du réseau PLG International Lawyers)
Pierre-Adrien VIBERT
Co-investisseurs : A PLUS FINANCE (Romain BLED, Mia LAURANTI), SOMUDIMEC (David JOMAIN).
Audits financiers : ADVANCE CAPITAL (Arnaud VERGNOLE, Corentin THEVENON, Jean-Charles ROUSSEAU).