Bignon Lebray a accompagné la ville de Lambersart dans la création d’un gip pour la mise en place d’un reseau de chaleur urbain.
Bignon Lebray a assisté la ville de Lambersart dans la mise en place d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public) avec la société Vilogia, groupe immobilier de service collectif gérant un patrimoine locatif de logements.
Vilogia est propriétaire d’une chaufferie gaz et d’un réseau dans le quartier du Pacot desservant environ 700 logements, l’école maternelle et la salle de sport de la ville. Pour procéder à la modernisation et à l’extension de ces installations, avec notamment la construction d’une chaufferie bois, la ville de Lambersart a souhaité s’associer au bailleur en bénéficiant d’un montage financier et administratif avantageux grâce au nouveau statut juridique du GIP.
Ce GIP, l’une des premières applications de loi n°2011-525 du 17 mai 2011, va permettre à ces deux entités de collaborer et de se concerter pour réaliser au mieux un projet innovant : la création d’un grand réseau de chaleur urbain qui desservira quelques 1600 logements ainsi que plusieurs équipements publics. L’investissement réalisé pour cette opération s’élève à 6 millions d’€.
Cette action commune permettra à la Ville et au bailleur de maîtriser les charges liées au chauffage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux de rénovation devraient ainsi permettre de faire baisser de 9 à 15% le prix de l’énergie payé par les usagers.
Le cabinet Bignon Lebray représenté par Philippe Larivière, associé, et Etienne Colson, a accompagné la ville de Lambersart dans la création du GIP avec la société Vilogia.