Le cabinet GGV Grützmacher/Gravert/Viegener a conseillé Viessmann, l’un des fabricants internationaux leaders de systèmes de chauffage, dans l’acquisition de Stein Energie Chaudières Industrielles (SECI) et de Sodiet Industrielle de Creil (Sodiet).
SECI et Sodiet font partie du groupe Stein Energie, basé à Cernay dans le Haut-Rhin.
Ancienne filiale d’Alstom, Stein Energie a été repris en 2004 dans le cadre LMBO emmené par Siparex, Cofinep et Calixte Investissement.
En 2007, Stein Energie a mené une opération de croissance externe, en rachetant Sodiet, un constructeur de chaudières basé dans l’Oise.
L’ensemble ainsi cédé (SECI et Sodiet) conçoit, réalise et commercialise certains types de chaudières industrielles.
Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 18 millions d’euros et emploie environ 80 personnes.
Groupe familial allemand, Viessmann compte 24 entreprises de production ou de réalisation de gros systèmes dans 11 pays. Présent commercialement dans 75 pays à travers le monde, Viessmann emploie 9.600 personnes et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 1,9 milliard d’euros.
En France, le premier marché export du groupe, Viessmann emploie 325 salariés sur 10 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. .
Sur cette opération, le cabinet GGV (Thomas Jahn, Associé, et Caroline Blondel) a accompagné le Groupe Viessmann. Les vendeurs ont fait appel au cabinet De Pardieu Brocas (Jean-François Pourdieu, Associé, et Mathieu Candia).