Diabeloop S.A., startup fondée par le CERITD en 2015 pour mettre en œuvre un projet de pancréas artificiel soutenu par la Fédération Française des Diabétiques (AFD), a levé en juillet dernier de nouveaux financements à hauteur de 13,5 millions d’euros pour accélérer son développement et viser une commercialisation de son pancréas artificiel courant 2018.
ALIAD, l’investisseur de capital risque du groupe Air Liquide et les fonds d’investissements gérés par Supernova Invest, Sofimac Partners, Kréaxi, ainsi que Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital et Crédit Agricole des Savoie Capital (fonds d’investissements régionaux du Crédit Agricole) ont souscrit à une augmentation de capital de 7,5 M€. Le management de Diabeloop ainsi que son actionnaire historique, le CERITD, convaincus du succès futur du projet ont également décidé de réinvestir en participant à cette augmentation de capital. En complément, Diabeloop S.A. a obtenu des financements complémentaires auprès de Bpifrance (au travers du PSPC Mellidem), du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Ces financements vont permettre à Diabeloop S.A., en plus de continuer à développer son système, de mener à bien les premières étapes de la commercialisation de son pancréas artificiel, en France comme en Europe, à l’issue de l’obtention du marquage CE, de mener les études permettant d’obtenir la prise en charge du traitement par l’assurance maladie ainsi que de démarrer le process qui permettra un lancement outre-Atlantique.
Pour cette opération Diabeloop S.A. était conseillée par Almain (Cécile Davanne-Mortreux).
Autres intervenants :
Dechert (investisseurs), Coblence et associés (managers), Freshfields (actionnaires historiques).