Linklaters conseille Mitsubishi Corporation.

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé Mitsubishi Corporation sur de l'acquisition de centrales photovoltaïques.

 

Linklaters est intervenu en qualité de conseil de Mitsubishi Corporation dans le cadre de son acquisition d’une participation de 50% de la tranche de 55 MW du parc photovoltaïque de Toul-Rosières, EDF EN détenant les 50% restants. Il s’agit de la première fois que Mitsubishi Corporation investit dans un actif photovoltaïque en France et collabore avec EDF EN afin de détenir un actif d’envergure dans le secteur de l’énergie.

Cette tranche fait partie du parc photovoltaïque au sol, d’une capacité totale de 115 MWc, situé sur l'ancienne base militaire aérienne de l’OTAN située à Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle, près de Nancy.

Une équipe menée par François April, associé en bancaire et projets, a été constituée pour les besoins de cette opération. Il était assisté de Mark Barges, Samuel Bordeleau et Vivien Bon sur les aspects bancaires et projets, et de Fanny Mahler en droit public. Olivier d’Ormesson, associé, assisté de Patrice Boulkeroua et Matthieu Blayney, est intervenu sur les aspects droit de la concurrence et Thomas Perrot, associé, assisté de Cyril Boussion, est intervenu sur les aspects droit fiscal. Julien Wagmann et Christophe Carrière sont intervenus sur les aspects corporate de l’opération, et Irène Cottaris et Amaury Chautard sont intervenus sur les aspects droit immobilier.

Le bureau de Linklaters à Paris intervient régulièrement sur les opérations majeures dans le secteur énergie en France. Il a notamment récemment conseillé GDF Suez lors du rapprochement entre sa branche Energy International et International Power et lors de l’acquisition par le fonds chinois China Investment Corporation (CIC) de 30% dans GDF SUEZ E&P et de 10% dans Atlantic LNG. Linklaters est également l’un des premiers cabinets à avoir constitué au sein de son réseau international un groupe de travail spécifiquement dédié aux énergies renouvelables. Membre du SER, les équipes de Linklaters à Paris possèdent une réelle expertise dans ce secteur. Outre le conseil d’EDF EN dans le cadre de l’offre publique amicale déposée par EDF, elles sont intervenues sur de nombreuses opérations de financement, de partenariat ou d’acquisition d’actifs renouvelables. En 2012, Linklaters Paris a conseillé des développeurs et des prêteurs dans un nombre important de projets solaires implantés sur le territoire français, tant sur toitures que fixés au sol, pour une capacité installée totale de près de 270 MW.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :