Allen & Overy conseille le Fonds européen d’investissement (FEI) dans son investissement dans LDX-SME-III.
Allen & Overy Paris a conseillé le Fonds européen d'investissement (FEI) dans le cadre de son investissement d’un montant de 40 millions d’euros dans LDX-SME-III, un fonds de dettes constitué sous la forme d’un fonds commun de titrisation géré par Lendix Factory, une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers.
LDX-SME-III est dédié au financement des PME européennes, notamment par l’octroi de prêt en qualité de co-prêteur ou prêteur unique. Ce nouveau véhicule, dont le premier closing a atteint 120 millions d’euros, vient prendre le relais d’un fonds de 90 millions d’euros clôturé en juillet 2017 dans lequel le FEI avait déjà investi.
Filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), le FEI soutient notamment les PME par l'apport de fonds propres à des fonds de capital risque ou par des accords avec les banques finançant des PME.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Brice Henry (Associé), assisté de Joanna Pecenik (Collaboratrice senior, Luxembourg) et de Dounia Mansour (Collaboratrice, Paris) pour les aspects fonds d’investissement et règlementation. Julien Roux (Associé) et Clémence Charpentier (Collaboratrice) ont conseillé sur les aspects de titrisation. Mathieu Vignon (Associé) et Virginie Chatté (Collaboratrice) sont intervenus sur les aspects fiscaux.