Willkie conseille Schmolz + Bickenbach dans le cadre de sa reprise d’Asco Industries.
Willkie Farr & Gallagher LLP a conseillé Schmolz + Bickenbach qui a été désigné ce jour par le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg repreneur de la majeur partie des actifs d’Asco Industries effectif au 1 février 2018.
La reprise renforce l'activité du groupe Schmolz + Bickenbach dans le segment des aciers de construction spéciaux et fins et renforce sa position de leader en Europe dans le domaine des produits longs en aciers spéciaux. L'acquisition s'inscrit dans la stratégie de participation active du groupe à la consolidation de l'industrie européenne des produits longs en aciers spéciaux.
Avec environ 1 300 employés, Asco Industries a réalisé un chiffre d'affaires de 377 millions d'euros en 2016. Le chiffre d'affaires de Schmolz + Bickenbach avec 8 900 collaborateurs s'est élevé à 2,3 milliards d'euros en 2016.
La transaction comprend l'acquisition des sites les plus importants d’Asco Industries et assure la pérennité de la majorité des emplois de ces sites. Parallèlement et en conséquence, de nouveaux emplois seront créés au sein de la Business Unit française Ugitech (Ugine, Savoie) de Schmolz + Bickenbach.
Il s’agissait d’une deuxième procédure de redressement judiciaire pour le groupe Ascometal après celle de 2014 et le Tribunal a par conséquent été vigilant à arrêter la solution qui lui semblait assurer au mieux la pérennité des sites et des emplois repris sur le long terme.
La complexité de l’opération résultait notamment des conséquences du premier redressement judiciaire et du grand nombre d’actifs qui avaient alors été donnés en sûretés aux créanciers du groupe. Il a donc fallu mener différentes négociations en parallèle des opérations de due diligence et de la rédaction de l’offre, afin que ces sûretés puissent être levées et les actifs valablement transférés par le Tribunal.
Schmolz + Bickenbach était représentée par le cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP en Restructuring avec une équipe pilotée par Alexandra Bigot (Associée), accompagnée de Thomas Doyen (Collaborateur), par le cabinet Baker McKenzie LLP pour les opérations de due-diligences avec Alain Sauty de Chalon (Associé) et pour les aspects concurrence avec Léna Sersiron (Associée) ainsi que par le cabinet Chassany Watrelot & Associés pour les aspects de droit social avec Jérôme Watrelot et Julien Boucaut-Maître (Associés).
Côté financier, Schmolz + Bickenbach était assistée par les équipes de PricewaterhouseCoopers (avec Olivier Marion et Rachida Injaren) et de Rothschild (avec Vincent Danjoux et Simon Behagel).
La société Asco Industries était conseillée par le cabinet Bremond et Associés (avec Delphine Caramelli et Guilhem Bremond). Liberty Steel était conseillée par le cabinet Bredin Prat (avec Olivier Puech). Vallourec était conseillée par le cabinet Weil Gotshal & Manges (avec Jean-Dominique Daudier de Cassini).