Shearman & Sterling est intervenu en tant que conseil sur l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de la société CGG.
Shearman & Sterling a conseillé Oddo BHF, agissant en qualité de Coordinateur Global et Chef de File dans le cadre de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) de la société CGG par voie d’émission d’actions CGG (les « Actions Nouvelles »), chacune assortie d’un bon de souscription d’actions (les « BSA#2 ») d’un montant d’environ 112,2 millions d’euros (prime d’émission incluse). Cette émission a été sursouscrite avec une demande totale d’environ 132,5 millions d’euros, représentant environ 118% du montant de l’offre.
Il est rappelé que cette émission s’inscrit plus globalement dans le cadre du plan de restructuration financière de CGG qui comprend également notamment l’émission, (i) d’actions nouvelles résultant de la conversion en capital d’OCEANEs, (ii) d’actions nouvelles résultant de la conversion en capital des Obligations Senior à haut rendement de CGG, (iii) de bons de souscription d’actions attribués au profit des actionnaires de CGG, (iv) de bons de souscription d’actions attribués au profit des souscripteurs aux Nouvelles Obligations de Second Rang de CGG, (v) de bons de souscription d’actions attribués aux membres du comité ad hoc des porteurs d’Obligations Senior à haut rendement de CGG, et (vi) de bons de souscription d’actions attribués aux membres du comité ad hoc des porteurs d’Obligations à haut rendement de CGG.
Le règlement-livraison et l’admission aux négociations sur Euronext Paris des Actions Nouvelles et des BSA #2 ont eu lieu le 21 février 2018.
A l’issue des opérations prévues par le plan de restructuration financière, le Groupe CGG bénéficiera d’une situation de bilan assainie avec un niveau de dette financière brute ramené d’environ 2,95 milliards de dollars US à environ 1,2 milliard de dollars US.
L’équipe de Shearman & Sterling était dirigée par Hervé Letréguilly (Partner-Marchés de capitaux), Sami Toutounji (Partner-Marchés de capitaux) et Séverine de La Courtie (Counsel-Marchés de capitaux, Paris).
CGG était conseillée par Weil, Gotshal & Manges LLP et Linklaters LLP.