Baker & McKenzie conseille China Merchants Holdings

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker & McKenzie conseille China Merchants Holdings dans le cadre d’une prise de participation de 49% dans Terminal Link pour un montant de 400 millions d’euros.

baker

Baker & McKenzie conseille China Merchants Holdings International Company Limited (CMHI), le premier opérateur portuaire public en Chine, dans le cadre de son partenariat stratégique avec CMA CGM, le n°3 mondial du transport

maritime par conteneurs et de l’acquisition d’une participation de 49% dans la filiale de ce dernier, Terminal Link, pour un montant de 400 millions d’euros.

Basée à Marseille (France), l’entreprise Terminal Link gère et développe à travers ses investissements un réseau de 15 terminaux couvrant les principales routes maritimes internationales du monde. Cette opération s'inscrit dans un partenariat stratégique plus large pour CMA CGM et CMHI, qui entendent ainsi exploiter et développer des terminaux à conteneurs dans le monde entier.

CMHI investit et opère dans le secteur portuaire à partir d’un portefeuille couvrant essentiellement huit grandes villes de Chine continentale (Shenzhen, Hong Kong, Shanghai, Ningbo, Qingdao, Tianjin, Xiamen et Zhanjiang) et possède également des actifs au Sri Lanka et en Afrique.

L’équipe multi-juridictionnelle de Baker & McKenzie est menée par les deux associés M&A du bureau d’Hong Kong, Poh Lee Tan and Tracy Wut aidés de Michael Horman, counsel, ainsi que de deux associés du bureau de Paris, Alyssa Gallot et Hugo Sanchez De La Espada. Ils sont épaulés par une équipe plus large d’avocats de Baker & McKenzie basés à Paris, Casablanca, Bruxelles, Amsterdam, Washington DC et Houston.

"Nous sommes ravis d’avoir eu cette opportunité d’assister CMHI dans le cadre d’une très belle opération transfrontalière. Nous espérons poursuivre notre collaboration avec CMHI dans la mesure où ils mettent en place une stratégie d’internationalisation", commente Poh Lee Tan.

Le cabinet Willkie Farr & Gallagher conseillait la CMA CGM.


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke