Vivendi et sa filiale Universal Music Group (UMG) ont conclu l’accord définitif de cession à Warner Music Group de Parlophone Label Group, entité d’EMI Recorded Music, pour un montant de 487 millions de livres sterling (environ 570 millions d’euros) payé en numéraire.
Cet accord correspond à la principale cession exigée par la Commission européenne en date du 21 septembre 2012, selon les conditions posées par elle. L’acquisition d’EMI Recorded Music conforte la position de leader d’UMG, aujourd’hui première major mondiale avec une part de marché de l’ordre de 30 %.
Elle permet à UMG de renforcer sa présence dans une soixantaine de pays, en particulier sur les trois principaux marchés mondiaux de la musique : Etats-Unis, Japon et Allemagne.
Elle lui assure un important développement sur l’ensemble des plateformes numériques. Plus que jamais, UMG reste fidèle à sa vision d’investir dans les talents, avec de très nombreux artistes parmi lesquels Lady Gaga, Justin Bieber, The Beatles, Katy Perry, Lady Antebellum, The Beach Boys ou encore Cecilia Bartoli et Maria Joao Pires.
Il mise sur la diversité des genres partout dans le monde, apportant aux consommateurs locaux davantage de musique et de choix. Commentant cet accord, Jean-François Dubos, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : "L’acquisition d’EMI Recorded Music est une étape majeure pour Vivendi qui se renforce ainsi de manière significative dans les contenus musicaux et dans le développement des talents, tout en continuant à promouvoir la diversité culturelle."
Dans le cadre de cette opération, Ernst & Young est intervenu pour le compte de Vivendi/EMI :
- Conseils fiscaux : Lionel Nentille, Charles Briand (Ernst & Young Société d'Avocats)