Chammas & Marcheteau est intervenu en qualité de conseil juridique d’Idinvest Partners dans le cadre de la cession de Leosphere à Vaisala, un groupe finlandais coté à la Bourse Nasdaq d'Helsinki (VAIAS).
L'entreprise finlandaise reprend l'intégralité du capital détenu par le management et les fonds Oraxys et Idinvest Partners.
Fondé en 2004, Leosphere est devenu en moins de 10 ans un leader mondial de la mesure atmosphérique par Lidar (light detection and ranging), technologie mise au point dans un laboratoire de l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales).
Leosphere développe, fabrique et distribue des solutions de mesure atmosphérique à distance pour l’industrie éolienne, la météorologie, le trafic aérien et la qualité de l’air. L’entreprise emploie 135 employés en France et en Chine.
Cette acquisition s’inscrit naturellement dans la stratégie de développement de Vaisala pour consolider sa position de leader mondial des technologies de télédétection du vent. Grâce à celle-ci, le groupe finlandais obtient la technologie Lidar.
Conseil juridique d’Idinvest Partners : Chammas & Marcheteau (corporate et contrats : Denis Marcheteau, avocat associé et Stéphanie Bréjaud, avocate counsel).
Conseil juridique d’Oraxys : Lamartine (Maxime Dequesne).
Conseil juridique du groupe Vaisala : McDermott Will & Emery (Carole Degonse).
Conseil juridique de Leosphere : STC Partners (Delphine Bariani et Nawel Bacha).