Herbert Smith Freehills et Hogan Lovells sur le financement d'une acquisition par Cameroon Oil Terminal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills Paris LLP et Hogan Lovells LLP interviennent sur le financement de l'acquisition par Cameroon Oil Terminal SA d'un terminal flottant de stockage et de chargement de pétrole brut dans le bassin du Rio Del Rey au Cameroun.

Herbert Smith Freehills et Hogan Lovells sont intervenus sur le financement de l'acquisition d'un pétrolier-stockeur de très grande capacité (1.870.000 barils), dénommé Massongo, en remplacement des deux stockeurs existants, le Moudi et le Kingsway arrivés tous deux en fin d’exploitation technique en décembre 2012.

Cette acquisition a été effectuée par la société Cameroon Oil Terminal S.A. (COTSA), société de droit camerounais, ayant pour actionnaires la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) (44 %), le groupe Perenco (51 %) et la société Two Square Shipping du groupe ABC Maritime (5 %), armateur suisse partenaire de la SNH.

Le FSO (Floating Storage and Offloading Unit) Massongo sera opéré par la société Perenco Cameroon pour le compte de la société COTSA.

Le financement d'un montant de 91,5 millions d'euros a été consenti par un syndicat composé de 5 banques dirigé par Natixis en tant qu'Agent.


Herbert Smith Freehills était le conseil de l'emprunteur dans le cadre de l'opération. L'équipe était composée de Jacques Bertran de Balanda, Jihene Choyakh et Manaf Triqui.

Hogan Lovells conseillait les préteurs dans le cadre de la mise en place du financement. L'équipe était composée d'Olivier Fille-Lambie, Simon Gwynne, Louis-Jérôme Laisney et Alex Bebe Epale.


Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :