Stephenson Harwood conseille le chantier naval Damen Shipyards dans le cadre du financement et de la construction d’un yacht de croisière de luxe pour SeaDream.
Le département Banque et Financement de Stephenson Harwood a accompagné Damen Shipyards, chantier naval néerlandais, dans le cadre de la signature du contrat de construction d’un navire de croisière pour l’entreprise SeaDream Yatch Club et de la mise en place de la structure de financement pour son acquisition.
Le financement structuré par Damen pour le compte du croisiériste norvégien SeaDream, bénéficie d'une garantie Atradius (agence de crédit export hollandais) et a vocation à être syndiqué à des institutions bancaires européennes de premier plan. La construction du navire de croisière est basée sur le concept d'un yacht de luxe d’une capacité de maximale de 220 passagers et dont l’entrée en service est prévue pour septembre 2021. Il s’agit d’une opération emblématique pour le chantier naval, qui construit pour la première fois un navire de croisière et entre ainsi dans les rangs convoités des industriels de ce secteur.
Dans le cadre de cette opération transfrontalière, Damen Shipyards était conseillé par une équipe internationale Banque et Financement de Stephenson Harwood, représentée par Alain Gautron, associé et Aude de Chavanne, counsel, accompagnés par le bureau de Londres, avec Julie Clegg et David Lacey, associés, James Foley-Comer et Alex Troop, collaborateurs. L’accompagnement de cet acteur atteste de l’engagement du cabinet auprès des chantiers navals notamment dans le cadre de projets et de financements innovants pour ces entreprises.
Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron, couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l'offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.