Grant Thornton Société d’Avocats et Grant Thornton conseillent UI Gestion dans le cadre de l’acquisition du groupe Filab et de son financement.
Grant Thornton Société d’Avocats et Grant Thornton ont conseillé UI Gestion dans le cadre de sa prise de participation majoritaire aux côtés de MACSF et des principaux managers dans le groupe FILAB, un laboratoire français indépendant spécialisé dans la Chimie organique et minérale, ainsi que dans la caractérisation de matériaux.
Créé en 1979, FILAB est un laboratoire spécialisé dans les analyses chimiques, organiques et minérales réalisant 6 millions de chiffre d’affaires. Repris par Cyril Hug et Anne Kermarrec en 2006, FILAB a développé une offre à destination des industriels issus principalement des secteurs de la santé, de l’énergie ou de la métallurgie. Aujourd’hui, FILAB souhaite proposer à ses clients industriels une offre complète de services et d’études à forte valeur ajoutée ainsi qu’un accompagnement R&D pour faire de FILAB « plus qu’un laboratoire d’analyses ».
Dans le cadre de la cession des participations de Cyril Hug et Anne Kermarec dans FILAB, UI Gestion s’est positionné (par l’intermédiaire de son fonds national Cap 6 et de son fonds régional Cap Est) avec MACSF, aux côtés des trois principaux managers du groupe dans leur projet de reprise de l’entreprise sous forme de LMBO.
Les équipes de Grant Thornton Société d’Avocats et de Grant Thornton sont ainsi intervenues pour réaliser les missions de due diligences juridiques et financières de la société FILAB pour le compte d’UI Gestion ainsi que le conseil juridique et le financement pour l’ensemble de l’opération de LMBO.
Les équipes de de Grant Thornton Société d’Avocats étaient composées de Stéphane Bénézant (Avocat Associé) et Marc Huynh (Avocat) pour les aspects Corporate et financement ; de Stéphany Brévost (Avocate Associée) et Émilie Fillette-Casella (Avocate) pour les aspects de structuration fiscale et de Cécile Didolot (Avocate) pour les aspects de droit social.
Les équipes de Grant Thornton étaient composées de Thierry Rizza (Associé), de Alain-Régis Grail (Associé), de Pierre Aubrun (Manager), de Nicolas Salle (Senior), de Laurent Mottet (Senior) et de William Ardeeff pour les aspects financiers ; et de Nicolas Saint-Lot (Associé) sur les aspects de valorisation des titres financiers.
Les équipes de Duteil Avocats sous la supervision de Guillaume Jarry et celles de Lexton Avocats menées par Évelyne Crantelle ont respectivement conseillé les cédants et le management du groupe.
Le cabinet Cards Avocats était conseil des établissements prêteurs (Chucri Serhal et Carole Geara).