Clifford Chance a conseillé Dassault Systèmes dans le contexte de son émission obligataire inaugurale pour un montant total en principal de 3,65 milliards d'euros principalement aux fins du financement de l'acquisition de Medidata Solutions Inc.
Dassault Systèmes, "The 3DEXPERIENCE Company", offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d'innovations durables, avec notamment des logiciels leaders sur le marché de conception 3D, des maquettes numériques 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM).
Dassault Systèmes et Medidata Solutions Inc, leader de la transformation numérique pour le développement clinique, et l'intelligence des données commerciales et réelles, et de l'industrie des sciences de la vie, avaient annoncé le 12 juin 2019 la signature d'un accord définitif aux termes duquel Dassault Systèmes acquiert Medidata entièrement en numéraire au prix de 92,25 USD par action ordinaire de Medidata, soit une valeur d'entreprise totale de 5,8 milliards USD. La finalisation de l'acquisition est attendue au cours du 3ème ou 4ème trimestre de 2019 et est sujette à certaines approbations réglementaires et à d'autres conditions de clôture réglementaires.
L'accompagnement de Clifford Chance dans le contexte de cette émission obligataire s'inscrit dans la continuité de son accompagnement de Dassault Systèmes lors de la mise en place d'un crédit bancaire pour les besoins du financement de cette acquisition. Cette émission obligataire finalise ainsi le financement à long terme de l'acquisition de Medidata Solutions Inc.
Cette émission obligataire est distribuée selon les maturités suivantes : des tranches de 3 ans et 5 ans à zéro coupon, et de 7 ans et 10 ans et dont les rendements sont de 0,19% et 0,44% respectivement. Le taux d'emprunt moyen qui résulte de cette émission obligataire est de 0,16% pour une durée moyenne d’environ 7 ans.
Ces obligations sont notées A- / Stable par S&P Global Ratings. La date du règlement-livraison des obligations est le 16 septembre 2019.
Clifford Chance a conseillé Dassault Systèmes sur cette opération avec une équipe composée de Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, et Jessica Hadid.
Bredin Prat a conseillé le syndicat bancaire composé de Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, MUFG, Société Générale CIB, et BNP Paribas, BOFA Merrill Lynch, CM-CIC, Commerzbank, ING et Santander avec Olivier Saba, associé et Douceline Chabord en marchés de capitaux, Samuel Pariente, associé et Mathieu Arnault en Financement et Jean-Florent Mandelbaum, associé en droit fiscal.