Darrois Villey Maillot Brochier conseille Banijay Group sur son acquisition d’EndemolShine Group.
Darrois Villey Maillot Brochier conseille Banijay Group dans le cadre de la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’intégralité du capital d’EndemolShine Group, actuellement détenu par The Walt Disney Company (NYSE:DIS) et le fonds d’investissement Apollo Global Management, Inc. (NYSE: APO).
L'acquisition sera financée par une augmentation de capital de Banijay Group et par un financement bancaire comprenant également un refinancement complet de la dette financière existante de Banijay et d'Endemol Shine. A la date de réalisation, le groupe Banijay combiné sera détenu par LDH (67,1%) et Vivendi (32,9%).
LDH est une société holding contrôlée par Financière LOV (52%), société d'investissement de Stéphane Courbit. Les autres actionnaires de LDH sont le groupe italien De Agostini avec 36 % du capital et Fimalac, société d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, qui détiendra 12 % du capital, à l’issue de l’opération. Outre un investissement direct dans LDH, Fimalac renforcera son partenariat long terme au niveau de Financière LOV en augmentant sa participation de 5,75% à 8,4%.
L’équipe Darrois Villey Maillot Brochier est composée de Ben Burman et Christophe Vinsonneau (associés), Cécile de Narp et Maxime Wach (collaborateurs) pour les aspects corporate et M&A, ainsi que, Martin Lebeuf (associé), Mathilde Sollier et Martin Grange (collaborateurs) sur les aspects financement, Igor Simic (associé), Alexandre Rios (counsel), Guillaume Aubron, Olivia Chriqui et Anne Faber (collaborateurs) sur les aspects de droit de la concurrence et Loïc Védie (associé) et Sophie Pages (collaboratrice) sur les aspects fiscaux.
Banijay Group est également conseillé par Kirkland & Ellis International LLP (bureau de Londres) sur les aspects financement anglais, NautaDutilh N.V. sur les aspects de droit néerlandais, Ernst and Young sur l’audit et les aspects fiscaux américains et néerlandais et NewLine sur les aspects fiscaux.
Les cabinets Bompoint (Louis-François Guéret (associé) et Vincent Ramonéda) et Darrois Villey Maillot Brochier (Emmanuel Brochier, Laurent Gautier (associés) Hadrien Bourrellis et Gersende Renard) ont respectivement conseillé Vivendi et Fimalac, en leur qualité d’investisseurs.