Linklaters conseille Octopus Renewables dans le cadre de l’acquisition de parcs éoliens.
Linklaters a conseillé Octopus Renewables dans le cadre de deux opérations d’acquisition, auprès de RES, de neuf parcs éoliens en France, au Royaume-Uni et en Irlande, pour un montant total de plus de €100 millions.
Cette acquisition porte à cinq le nombre d’opérations conclues entre Octopus et RES, consolidant ainsi une relation qui dure depuis 2015.
Selon Richard Coar, associé et co-responsable des secteurs de l’énergie renouvelable et de la construction chez Linklaters : « Nous sommes ravis d’avoir conseillé Octopus Renewables sur ce projet stratégique. Nous sommes très heureux d’avoir assisté Octopus dans le cadre d’acquisitions et de financements portant sur plusieurs technologies dans un nombre croissant de pays. A ce titre, l'acquisition d'un parc éolien en Irlande représente également la première intervention d'Octopus sur le marché irlandais, ce à quoi nous sommes fiers d’avoir contribué. »
François April, associé en Projets chez Linklaters, poursuit : « Octopus et RES explorent également activement la possibilité de renouveler un certain nombre de sites en France, et étudient le potentiel de repowering d’autres sites du portefeuille. Six des neuf parcs éoliens cédés par RES sont situés en France, représentant plus de 100 MW sur les 130 MW. Cela illustre clairement la forte dynamique du secteur de poursuivre l’augmentation des capacités de production d’origine renouvelable en France. »
L’équipe de Linklaters était dirigée par Richard Coar, Chris Staples et François April, associés. Sont également intervenus Samuel Bordeleau (collaborateur senior), Albert Yu (collaborateur senior), Elise Bulla (collaboratrice) et Sam Kember (collaborateur).
Cette opération fait partie du nombre sans cesse croissant de projets d’envergure dans le secteur des énergies renouvelables sur lesquels Linklaters est intervenu. Parmi les autres opérations phares sur lesquelles Linklaters est intervenu on peut citer :
§ Green Investment Group, dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 40% dans East Anglia One, un projet éolien maritime de 714 MW situé au large de la côte de Suffolk au Royaume-Uni, auprès de Scottish Power Renewables
§ Octopus, dans le cadre de la restructuration et du refinancement de son portefeuille sur sept parcs éoliens terrestres au Royaume-Uni, et de l’acquisition d’une participation de 90% dans un portefeuille de deux parcs éoliens prêts à construire développés par Valorem SAS en Finlande.