Clifford Chance a conseillé Idinvest Partners sur la cession d'un portefeuille d'investissements dans 12 sociétés en croissance à Idinvest Growth Secondary SLP.
Idinvest Partners a annoncé avoir finalisé la cession d'un portefeuille d'investissements dans 12 sociétés de croissance à un fonds privé nouvellement créé, Idinvest Growth Secondary SLP, financé par le marché secondaire du private equity. Le fonds secondaire et son portefeuille d'investissements continueront d'être gérés par l'équipe d'Idinvest Growth & Venture.
Le portefeuille est constitué d'investissements réalisés dans des sociétés situées en Europe et aux États-Unis, opérant plus particulièrement dans les secteurs de la technologie et de l'informatique. Il comprend notamment : Deezer, l'une des principales plateformes mondiales de streaming audio basée en France ; Forsee Power, un groupe industriel français spécialisé dans les systèmes de batteries intelligentes pour le transport électrique durable ; et Sightcall, une plateforme de cloud vidéo destinée aux entreprises, laquelle est leader mondial de l'assistance visuelle en réalité augmentée et dont le siège se situe à San Francisco.
Grâce à cette opération, qui représente l'une des opérations secondaires parmi les plus importantes en Europe dans le secteur des sociétés de croissance, Idinvest sera en mesure de restituer jusqu'à 150 millions d'euros de capital à plus de 40 000 investisseurs particuliers dans les différents véhicules cédants. La transaction a été lancée avant la pandémie de COVID-19, et est l'une des premières solutions de liquidité secondaire à avoir été finalisée en Europe depuis le début de l'épidémie.
Le fonds créé dans le cadre de l'opération fournira des capitaux supplémentaires sur une période de cinq ans afin de soutenir la création de valeur dans le portefeuille.
Clifford Chance a conseillé Idinvest Partners sur cette opération avec une équipe composée de Xavier Comaills, associé, Elodie Cinconze et Benjamin Massot, avocats, sur les aspects relatifs à la structuration du fonds et la négociation avec les investisseurs, ainsi que de Gilles Lebreton, associé, Jehanne Talha et Karim Mernissi, avocats, sur les aspects corporate.
Lazard a conseillé Idinvest Partners sur les aspects financiers de cette opération.
Pantheon, qui faisait partie du consortium d'acquéreurs, était conseillé par Paul Hastings à Londres et Paris.