Allen & Overy conseil de CPI International Minerals

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy conseille CPI International Minerals dans le cadre de la conclusion d’une Convention Minière avec la République de Guinée concernant un projet d’alumine de dimension internationale.

allenovery320

Allen & Overy a conseillé CPI International Minerals Co. Ltd., (CPIIM), filiale détenue à 100 % par China Power Investment Corporation, dans le cadre de la conclusion d’une convention minière concernant un projet d’alumine de dimension internationale de CPIIM en République de Guinée.


Cette convention, signée le 6 septembre 2013 à Conakry, la capitale guinéenne, constitue la pierre angulaire d’un projet de 6 milliards de dollars américains qui inclut l’exploitation minière de la bauxite avec un volume de production cible de 4 millions de tonnes par an, ainsi qu’une raffinerie d’alumine ultramoderne et un ensemble d’infrastructures associées comprenant un port en eau profonde dédié et une centrale thermique au charbon qui alimentera Conakry en électricité supplémentaire.

Commentant l’opération, Matthias Voss, associé d’Allen & Overy, explique : "Il s’agit de la première convention minière signée en Guinée depuis la refonte globale de la législation minière guinéenne sous la présidence de Alpha Condé. Avec une équipe de spécialistes aguerris travaillant à partir de nos quatre bureaux à Paris, Pékin, Tokyo et Perth, cette opération démontre notre capacité à mettre au service d’un projet minier et d’infrastructure extrêmement complexe, une expertise globale réelle, de manière homogène et harmonieuse."

Et Alexandre Ancel d’ajouter : "Nous sommes fiers d’avoir pu assister CPIIM dans le cadre de la négociation des termes de sa coopération avec la République de Guinée. Ce projet extraordinaire représente un jalon déterminant dans le développement futur de la République de Guinée en créant environ 8 000 emplois locaux et des infrastructures vitales requises de manière urgente."

Les associés Alexandre Ancel (Paris) et Matthias Voss (Pékin/Tokyo) ont dirigé l’équipe d’Allen & Overy, avec l’appui de Meredith Campion (Perth), associée, et des collaborateurs Marie-Adélaïde de Fleurieu, Wang Xue, Frédérique Dugué et Kristin Northway.

Le gouvernement guinéen a, quant à lui, été assisté par King & Spalding et Mohamed Sidiki Sylla du cabinet d’avocats guinéen, Sylla & Partners.

 

Plus d'informations sur Allen & Overy LLP


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris