Le département Bourse et Marchés de Capitaux du cabinet Fieldfisher a conseillé Carbios dans le cadre de son acquisition de la totalité de la participation de Limagrain Ingrédients au capital de Carbiolice.
Le prix de cette acquisition, intervenue le 8 octobre 2020, a été payé pour une part minoritaire en numéraire et pour une part majoritaire en actions nouvelles émises par Carbios. Les 100.000 actions nouvelles émises avec une prime par rapport au cours de clôture de l'action Carbios du 7 octobre 2020, seront admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris.
Préalablement à l’opération, Carbios et Limagrain Ingrédients détenaient respectivement 52,70% et 18,02% du capital de Carbiolice. A l'issue de l'opération, la participation de Carbios au capital de Carbiolice sera portée à 70,72%, le solde du capital de Carbiolice étant détenu par le fonds SPI « Sociétés de Projets Industriels » dont la société de gestion est Bpifrance Investissement. A l’issue de l'exercice de la quatrième et dernière tranche de bons de souscription d'actions Carbiolice pour un montant de 7,3 millions d’euros (dont 2,8 millions d’euros portés par Carbios et le solde par le fonds SPI) devant intervenir d'ici fin octobre 2020, Carbios détiendra 62,71% des actions composant le capital de Carbiolice.
Créée en 2011, Carbios, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché Euronext Growth Paris, est une société de chimie verte pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels.
Ce renforcement stratégique sur le marché des bioplastiques biodégradables adressé par Carbiolice avec sa technologie EVANESTO® témoigne de la confiance portée dans la capacité de développement de Carbiolice et de l’intention de Carbios d’en demeurer l’actionnaire de référence à long terme. Elle conforte par ailleurs les ambitions de Carbios de se positionner comme le leader mondial des technologies biologiques pour la fin de vie des plastiques et des fibres synthétiques. En complément du procédé de recyclage enzymatique développé en propre par Carbios, la technologie de biodégradation du PLA mise en œuvre par Carbiolice permettra la commercialisation d’une nouvelle génération de plastiques 100% compostables en conditions domestiques permettant d’atteindre le zéro-déchet pour certains plastiques et emballages qui, de par leur nature, ne peuvent pas être recyclés.
Samuel Pallotto, en charge du département Bourse et Marchés de Capitaux de Fieldfisher Paris, commente: « Nous sommes ravis d'avoir pu accompagner une nouvelle fois Carbios dans le cadre de cette opération et les remercions pour leur confiance renouvelée depuis maintenant six ans. Ceci démontre une nouvelle fois notre capacité et notre volonté à nous engager dans la durée auprès de nos clients et à les accompagner sur l'ensemble de leurs projets structurants.»
Carbios était conseillée par Fieldfisher avec une équipe constituée de Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé, Charlotte Wright, et Mathilde Ghez collaboratrices.