Le Bureau de Paris de Proskauer, Cabinet d’avocats international, a conseillé Bpifrance Investissement, qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, dans le cadre de la sortie des FCPR Patrimoine et Création et du Fonds de Co-Investissement Direct, du Groupe Cap Cinéma et à l’occasion de l’entrée d’un nouvel investisseur, NextStage, au capital du Groupe.
Fondé en 2003 par Philippe Dejust et l’architecte Frédéric Namur, le Groupe Cap Cinéma est désormais le 5ème exploitant de multiplexes en France, avec une stratégie d’ouverture de multiplexes à destination des agglomérations de taille moyenne et de diversification des services culturels offerts, au-delà, des séances de cinéma.
Bpifrance Investissement, précédemment CDC Entreprises, a accompagné, dès 2008, les fondateurs dans le financement du développement de ce concept innovant, notamment, par un emprunt obligataire, après être devenu un actionnaire important du Groupe..
C’est dans un contexte porteur de développement de nouveaux projets et à l’occasion de l’entrée d’un nouveau partenaire financier que Bpifrance a cédé les participations de ses deux FCPR , dans le cadre d’une réorganisation capitalistique du Groupe Cap Cinéma qui a permis un tour de table de près de 15 millions d’euros. Le fonds Patrimoine et Création a vocation à accompagner des PME françaises, indépendantes et rentables avec un fort potentiel de développement dans le domaine des industries créatives (culture, médias et luxe).
Bpifrance Investissement, représentée par Isabelle Ginestet-Naudin, Cédric Lowenbach et Nicolas Parpex , était conseillée par Proskauer avec Caroline Chabrerie, Associé, Elsa Dufaut.
Le Groupe Cap Cinéma était conseillé par Fidal et Dominique Lemaire.
NextStage, représenté par Nicolas de Saint-Etienne, était conseillée par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Arnaud Hugot.