CMS conseil du groupe Labelys et de ses actionnaires sortants et réinvestisseurs dans le cadre de la réorganisation de sa structure actionnariale et de l’acquisition de la société espagnole Satergraf.
Les cabinets français et espagnol de CMS sont intervenus en tant que conseils du groupe Labelys et de ses actionnaires sortants et réinvestisseurs dans le cadre de la prise de participation d’EMZ Partners dans le capital de la société Labelys. Cette entrée d’EMZ Partners s’est accompagnée d’un réinvestissement de la part de Bpifrance et des associés dirigeants, déjà actionnaires du groupe, et de la sortie de certains actionnaires minoritaires.
Ces opérations ont notamment permis le refinancement partiel de l’endettement existant de la société Labelys et la poursuite du développement international du groupe au travers du financement de l’acquisition de la société espagnole Satergraf.
Avec cinq sociétés réparties sur l’ensemble du territoire français (Etiqroll, APE Etiquette, Gigault, Label Pack et Nacara), le groupe Labelys est un acteur majeur dans la création, la conception et l’impression d’étiquettes adhésives à forte valeur ajoutée. Le groupe bénéficie aujourd’hui d’un outil industriel solide, avec cinq implantations en France, deux en Suisse et désormais une en Espagne (dans la région de Barcelone) lui permettant de proposer une large gamme de produits, adaptée aux contraintes de ses clients.
Pour cette opération, le groupe Labelys et certains de ses actionnaires étaient conseillés par CMS Francis Lefebvre Avocats :
- sur les aspects Corporate/M&A, avec Arnaud Hugot (avocat associé), Virginie Corbet-Picard (avocat counsel) et Margaux Deuchler (avocat) ;
- sur les aspects fiscaux français, avec Laurent Hepp, Jean-Charles Benois et Gaëtan Berger-Picq (avocats associés), Alexia Cayrel, Floriane Dienger et Isabelle Pichard (avocats) ;
- sur les aspects de droit du financement, avec Geoffrey Levesque (avocat counsel) et Charles-Antoyne Hurstel (avocat).
CMS Albiñana & Suárez de Lezo est également intervenu pour les aspects espagnols avec Diego de Miguel Hernando et Mariano Bautista (avocats associés), Ricardo Héctor Lorca (avocat counsel), Irene Miró Moriano, José Luis Rodríguez Ontiveros et Marion Taylor (avocats).
L’audit financier des vendeurs (vendor due diligence) était réalisé par le cabinet Aca Nexia, avec Olivier Juramie et Olivier Duval.
Le groupe Labelys et ses actionnaires étaient également conseillés sur les aspects financiers par Rotschild & Co avec Jean-Christophe Quiniou, Baptiste Sander, Tancrede Colas, Paul Gabalda et Pierre Pessans-Goyheneix.
EMZ Partners était conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Priscilla Van Den Perre, Sandra Benhaïm et Dahila Ibourichene) pour les aspects juridiques et fiscaux.