Gide Loyrette Nouel, conseil de Grupa Azoty

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Gide Loyrette Nouel a conseillé Grupa Azoty pour un investissement au Sénégal. 

gide

Le cabinet Gide Loyrette Nouel a assisté la société Grupa Azoty Zaklady Chemiczne "Police" S.A. lors de l'acquisition de 55 % des parts de la société sénégalaise African Investment Group. Le montant de la transaction s'élève à 28,85 millions de dollars.

African Investment Group possède des concessions pour l'accès aux gisements sénégalais de phosphates naturels et d'ilménites. A la suite de cette transaction, ZCh Police, société du groupe Azoty, devient ainsi la première société chimique polonaise ayant accès à ses propres matières premières. L'indépendance par rapport aux fournisseurs externes permettra à la société d'économiser, dès l'année prochaine, environ 30 millions de zlotys. Par conséquent, jusqu'à un million de tonnes de phosphore brut par an pourra affluer en provenance du Sénégal vers la Pologne. Le volume des gisements est estimé à 56 millions de tonnes de phosphates naturels et 1,5 million de tonnes de sables d'ilménite. L'étape suivante de l'investissement prévoit le démarrage de la production de l'acide phosphorique.

"L’investissement dans les gisements miniers constitue le début de l’implantation de la société sur les marchés africains et le Sénégal constituera le centre principal de production et de distribution d’engrais destinés aux autres pays africains. Afin d'optimiser tout le processus, les bateaux transportant les matières premières en Pologne achemineront, au retour, les engrais destinés aux marchés africains. Dans quelques années, nous planifions de mettre en place notre propre production d’acide phosphorique", indique Krzysztof Jałosiński, président de la société Grupa Azoty Zakłady Chemiczne Police S.A.

Gide Varsovie a conseillé Grupa Azoty sur cette opération avec une équipe dirigée par Paweł Grześkowiak, associé, et Marta Karmińska, avec le soutien de Leïla Hubeaut, Alix Deffrennes et Barthélemy Littot du bureau de Paris.

"Depuis des années, notre cabinet intervient lors de nombreux projets d’investissement internationaux réalisés par des sociétés en Afrique. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à profit notre expérience à cette occasion afin d'apporter notre soutien aux investissements polonais", dit Paweł Grześkowiak, associé responsable du dossier.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :