Lamartine conseil et Simon Associés aux côtés d’Alkor Groupe dans sa reprise d’office dépôt France

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Lille-Métropole depuis le 5 février 2021 dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, OFFICE DEPOT FRANCE, spécialisée dans la vente de fournitures de bureau, vient de voir son plan de cession arrêté après près de 4 mois de procédure. En effet, par un jugement en date du 3 juin 2021, le Tribunal de commerce de Lille-Métropole a arrêté le plan de cession d’OFFICE DEPOT FRANCE au profit d’ALKOR GROUPE. 

Spécialiste de la papeterie et des fournitures de bureaux depuis plus de 60 ans sur toute la France à travers ses 3 marques de distribution Majuscule, Burolike et Loburo, ALKOR GROUPE reprend 50 magasins sur 60 et jusqu’à 830 salariés d’OFFICE DEPOT : 

  • 460 de la branche retail en reprise directe 
  • et 370 dans le cadre d’une Bourse de l’emploi pour pourvoir aux emplois disponibles au sein du réseau ALKOR dans les fonctions commerciales, IT et support (hors retail). 

Les reclassements qui seront opérés dans le délai d’un mois suivant le jugement le seront avec reprise de l’ancienneté et sans période d’essai. Les avantages sociaux (ancienneté, congés payés, RTT, etc.) des salariés repris sont également maintenus pour les emplois liés à la reprise. 

ALKOR s’engage également à hauteur de 23,2 M€ à l’apurement du passif d’OFFICE DEPOT FRANCE pour le rachat des actifs et des stocks, de la créance obligataire et de 8 immeubles placés en fiducie.

Dans le cadre de la formalisation de son offre de reprise, le Groupe ALKOR était accompagné par des conseils juridiques spécialisés en restructuring :

  • LAMARTINE CONSEIL : Lionel Hanachowicz, Marie-Alice Lafontaine
  • et SIMON ASSOCIÉS : Emmanuel Drai, Hubert de Frémont

L'offre d'ALKOR était en concurrence avec celle d'ADDEX, soutenue par le fonds SANDTON, qui gère Calipage et Plein Ciel et qui se proposait de conserver 58 magasins et 628 salariés. Le Tribunal a choisi la coopérative ALKOR pour le caractère solide et pérenne de son offre, notamment sur le plan financier, ainsi que pour la qualité de son projet de reprise, permettant d'assurer l'avenir des salariés repris et le rebond d'OFFICE DEPOT.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Administrateurs judiciaires : AJC (Nicolas Torrano) et BCM (Éric Bauland)
  • Mandataires judiciaires : M.J.S PARTNERS (Nicolas Soinne) et SCP ANGEL-HAZANE (Denis Hazane)
  • Conseil financier : KPMG (Guillaume Réquin, Emmanuel Bernard et Gabriel Dubois)
  • Conseil juridique OFFICE DEPOT France : ENTHOVEN & GIRARD (Fabrice Girard et Jérémie Battino) et WEIL, GOTSCHAL & MANGES LLP (Jean-Dominique Daudier de Cassini, Laura Bavoux et Joséphine Maire).

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :