Goodwin a conseillé Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, dans le cadre de son acquisition de Rautureau.
Goodwin a conseillé Xavier Marie dans le cadre de sa prise de participation dans le nouveau tour de table du fabricant vendéen de chaussures Rautureau.
Les frères Yvon et Guy Rautureau, créateurs et fabricants des chaussures, passent la main. Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, rachète l’entreprise familiale avec l’appui de deux fonds d’investissement, EPF Partners et Alliance Entreprendre. Ils soutiennent ensemble la nouvelle dirigeante et les cadres-clés de l’entreprise qui investissent au capital.
Le groupe Rautureau est connu pour avoir créé les marques iconiques Free Lance et No Name, mais aussi Jean-Baptiste Rautureau, Schmoove, Armistice ou Héroïne. Avec près d’un million de paires de chaussures produites par an, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 40 M€ principalement en France, et rencontre de beaux succès à l’international.
Le montant de cette opération est confidentiel.
Conseils juridiques de l'opération :
Acquéreurs :
Xavier Marie (investisseur privé) : Goodwin avec Jérôme Jouhanneaud, associé.
EPF Partners et Alliance Entreprendre (investisseurs financiers) : Villechenon avec Tristan Segonds et Gilles Roux, associés, Gaspard Le Pomellec, Eléanore Griffiths et Catherine Nahmias-Ferrandini, avocats.
Vendeurs :
Groupe Rautureau Apple Shoes : CVS Avocats avec Didier Lacroix et Olivier Greffard, associés.
Management :
Véronique Makarian, Fabrice Delécolle, Landry Clavurier : Cabinet Orsay avec Samira Friggeri, associé.