Simmons & Simmons conseille MTN Group sur la vente de 1.228 de ses tours et infrastructures passives de téléphonie mobile.
Simmons & Simmons a conseillé MTN Group Limited (« MTN »), un client de longue date, dans le cadre de la vente par ses filiales, MTN Rwandacell Limited (« MTN Rwanda ») et MTN Zambia Limited (« MTN Zambia »), de ses tours et infrastructures passives de téléphonie mobile, à IHS Holding (« IHS »). Aux termes de ces transactions, MTN cédera un total de 1.228 antennes de téléphonie mobile aux filiales d’IHS au Rwanda (524 antennes) et en Zambie (704 antennes) ; les détails financiers de la vente n’ont pas été révélés. En vertu de leurs accords, IHS acquerra et exploitera les tours et les infrastructures passives qui y sont attachées et investira dans un programme de construction de tours sur mesure pour soutenir les besoins futurs de MTN dans les deux pays. MTN Rwanda et MTN Zambia deviendront les principaux locataires des infrastructures pour une durée initiale de dix ans. Chaque transaction devrait être réalisée de manière indépendante au cours du premier semestre 2014, sous réserve des conditions suspensives habituelles.
La vente des antennes s’inscrit dans la lignée de la stratégie d’optimisation des actifs de MTN, et s’appuie sur deux précédentes opérations de cessions d’infrastructures similaires réalisées avec IHS au Cameroun et en Côte d’Ivoire, pour un total de 1.758 antennes, sur lesquelles Simmons & Simmons a également conseillé MTN.
Lancé en 1994, MTN est un groupe multinational de télécommunications, opérant dans 22 pays à travers l’Afrique et le Moyen-Orient. Au 30 septembre 2013, MTN enregistrait 203,8 millions d’abonnés pour l’ensemble de ses activités.
L’équipe Simmons & Simmons a été dirigée par Christian Taylor, associé corporate du bureau de Paris, assisté de Sophie Coignat (corporate) et Christine Carbonnel (immobilier). Les aspects télécoms de la transaction ont été pris en charge par James Cotter, associé, George Morris, à Londres et Christophe Fichet, Counsel, à Paris.
Commentant ces transactions, Christian Taylor a déclaré : « Nous avons plus de 20 ans d’expérience en Afrique ; nous avons conseillé nos clients sur des questions impliquant plus de 50 des 54 pays qui composent le continent africain. MTN est l’une des grandes « success stories » en Afrique et nous sommes ravis de les accompagner sur ces opérations au Rwanda et en Zambie, l’ayant déjà conseillé sur des transactions similaires l’année dernière au Cameroun et en Côte d’Ivoire. »