Linklaters et Allens accompagnent Mirova dans le cadre de sa participation au tour de table de 450 millions d'euros de TagEnergy

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters et Allens ont accompagné Mirova, l'un des principaux gestionnaires d'actifs durables français, affilié à Natixis Investments Managers et faisant partie du groupe BPCE, dans le cadre de sa participation à hauteur de 150 millions d'euros dans le tour de table de 450 millions d'euros de TagEnergy. Mirova est rejoint par Impala SAS et Omnes Capital sur le tour de table, qui est destiné à être utilisé par TagEnergy, entreprise basée au Portugal, pour la réalisation de son portefeuille initial de 2,7 GW de projets d'énergie renouvelable dans cinq pays - le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, la France et l'Australie.

TagEnergy a été fondée en 2019 par Jacques Veyrat, Franck Woitiez et son équipe pour développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables. À la clôture de la transaction, Impala et TagTeam Holding, la société holding des managers-actionnaires de TagEnergy, resteront actionnaires majoritaires.

Mirova, qui gère près de 28 milliards d'euros d'actifs, a investi environ 2 milliards d'euros dans le secteur des infrastructures de transition énergétique via cinq de ses fonds. Au cours des 20 dernières années, ce gestionnaire d’actifs a contribué au financement en fonds propres de plus de 5,7 GW de capacité installée, et a investi dans plus de 300 projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques, de stockage, de biomasse et de mobilité à faible émission de carbone en Europe.

L'équipe de Linklaters Paris, Lisbonne et Londres était dirigée par François April et Samuel Bordeleau, respectivement associé et counsel en Energie et Infrastructure, soutenus depuis Lisbonne par Diogo Barros Pereira, collaborateur senior et Beatriz Morais, collaboratrice. Cyril Boussion, associé en droit fiscal, Pierre Zelenko, associé en Antitrust & Investissements Etrangers, Nicolas Zacharie, counsel en Antitrust & Investissements Etrangers, ont également complété l'équipe basée à Paris. L'équipe de Linklaters à Londres comprenait Francesca Matthews, associée en Energie et Infrastructure, Sima Ostrovsky, counsel en Antitrust & Investissements Etrangers, Bakul Shah, collaborateur senior en Immobilier, Arun Kapoor, Laura Nunes Vicente et Will Morton, collaborateurs Energie et Infrastructure et Jakob Sesok, collaborateur en Antitrust & Investissements Etrangers. L'équipe de Linklaters à Lisbonne était complétée par Rui Camacho Palma, associé en droit fiscal, Marta Afonso Pereira, counsel en Corporate et José Maria Sacadura, collaborateur senior en droit fiscal.

Allens a traité les aspects australiens de la transaction sous la direction de Kate Axup, associée et responsable du secteur énergie d'Allens. Kate a été accompagnée par Jeremy Low, associé et co-responsable du bureau des investissements étrangers d'Allens, Jillian Button, associée en charge des projets et responsable Climate Change, Katherine McLellan, collaboratrice senior en immobilier et Kanana Fujimori, collaboratrice en charge des projets.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :