Le cabinet Taylor Wessing a assisté l’Office public des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) dans son projet de second câble sous-marin, le « Gondwana-2 ».
Actuellement, la connexion internationale de la Nouvelle-Calédonie se fait au moyen exclusif du câble sous-marin « Gondwana » avec, en appui, des liaisons satellitaires.
La mise en place d’un second câble international est un objectif de longue date de l’OPT-NC visant à sécuriser le premier câble, à augmenter les capacités numériques de l’île et à la désenclaver davantage en ouvrant une nouvelle route numérique.
Le projet « Gondwana-2 » est réalisé par ALCATEL SUBMARINE NETWORKS dans le cadre d’un marché public. Il reliera la Nouvelle-Calédonie à Fidji. La pose du câble sous-marin a commencé en mars 2022.
Le coût du projet est d’environ 37 millions d’euros.
Le bouclage du financement du second câble sous-marin de la Nouvelle-Calédonie s’est fait au moyen des ressources propres de l’OPT-NC, de subventions étatiques et de contrats de financement conclus avec l’AFD. Un dossier de défiscalisation nationale est, par ailleurs, en cours d’instruction par les services de l’Etat.
L’OPT-NC était conseillé par Taylor Wessing, avec Sophie Pignon (avocate associée) et Marcos Portela Barreto (avocat counsel), sur les aspects projet et financement public.
L’OPT-NC était également assisté, sur les aspects financiers, technico-opérationnels et de défiscalisation par Calia Conseil, Ifingo / Strategic Scout et I2F.