Racine conseille 2MX Organic, désormais Teract, dans la réalisation de son rapprochement avec InVivo Retail, pour constituer un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Racine a conseillé 2MX Organic, Special Purpose Acquisition Company (SPAC), dans le cadre de la réalisation définitive de son rapprochement avec InVivo Retail, pôle de distribution centré sur la jardinerie, l’animalerie et l’alimentaire, filiale du groupe InVivo, permettant de créer un acteur disruptif majeur de la distribution.

2MX Organic devient Teract. Avec ce rapprochement, Teract et InVivo Retail ont pour ambition de devenir un acteur incontournable de la distribution de demain, en phase avec les attentes des consommateurs pour un modèle durable et responsable.

Cotée sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris, 2MX Organic est la deuxième SPAC française. Elle a été fondée dans le but d’acquérir des sociétés à forte responsabilité sociale et environnementale intervenant principalement dans le domaine de la production et la distribution de biens de consommation durables. Sa création avait été accompagnée par Racine qui était intervenu en tant que conseil de la société et de ses trois fondateurs, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari.

InVivo Retail est un leader français de la jardinerie, également présent sur les marchés en croissance de l’animalerie et de la distribution alimentaire. InVivo Retail a développé un réseau de distribution spécialisée unique en France, constitué de 1 597 magasins, dont 213 sont détenus en propre, réunissant les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir, de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co et d’animalerie Noa.

Dans le cadre de cette opération, Teract disposera des moyens financiers nécessaires, à hauteur d’un peu plus de 100 millions d’euros, afin de mettre en œuvre la stratégie d’expansion commerciale reposant notamment sur le développement du nouveau concept de magasins sous une nouvelle enseigne « Grand Marché – Frais d’ici ». Ces moyens financiers proviennent des fonds détenus par Teract dans le cadre de son introduction en bourse et des fonds levés par Teract dans le cadre d’une augmentation de capital réservée souscrite à hauteur de 12 millions d’euros par Bpifrance. La cotation des actions ordinaires Teract est intervenue le 1er août 2022.

Racine a conseillé 2MX Organic avec une équipe composée de :

Maud Bakouche et Bruno Cavalié, associés, accompagnés de Bruno Laffont, counsel, Bernard Laurent-Bellue, of counsel, ainsi que Mélanie Jaouen et Yousra Khallouki, avocats, sur les aspects corporate et boursiers ;

Fabrice Rymarz et Xavier Rollet, associés, accompagnés de Quentin Cournot, counsel, et de Romain Taugourdeau, avocat, sur les aspects fiscaux ;

Sophie Pasquesoone, associée, accompagnée d’Anne Rogez, de Chloé Guyenet et de Marie Tartuffo, avocats, sur les aspects contractuels ;

Bastien Thomas, associé, accompagné de François Aubin, avocat, sur les aspects de droit de la concurrence.

2MX Organic était également conseillée par le cabinet Sekri Valentin Zerrouk avec une équipe composée de Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, Oscar Da Silva et Florent Descamps, avocats.

Centerview Partners, Deutsche Bank et Société Générale sont intervenues en tant que conseils financiers de 2MX Organic.

Le groupe InVivo était conseillé par Fidal avec une équipe composée d’Olivier Josset et de Raphaël Teyssot, associés.

Natixis Partners est intervenue en tant que conseil financier d’InVivo Retail.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :