Mailinblack, l’éditeur de logiciel marseillais qui rend la cybersécurité accessible à toutes les organisations, accueille Apax Partners, l’un des leaders du private equity en Europe (via son fonds Apax Development), en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Apax s’installe ainsi au capital aux côtés du fonds NewAlpha Verto, du management ainsi que des actionnaires historiques (Entrepreneur Invest et le fondateur Damien Neyret) dans l’objectif de permettre à l’entreprise de démocratiser une cybersécurité performante et accessible, consolider le marché et diversifier ses solutions.
Fondée en 2003, Mailinblack est la pépite française qui rend la cybersécurité accessible à toutes les organisations. Ses équipes, constituées de 70 collaborateurs basés à Marseille, conçoivent, développent et hébergent en France ses solutions de cybersécurité. Parmi elles, la solution Protect (protection de messagerie contre malware, phishing, ransomware, spam, scam…) ou encore l’outil de sensibilisation et de formation Cyber Coach. Lauréate du Grand Défi Cyber et forte de plus de 19 années d’expertise en sécurité, R&D et intelligence artificielle, Mailinblack recense aujourd’hui 1 million d’utilisateurs et 14 000 clients dans le secteur public et privé. En 2022, elle est la seule entreprise du secteur de la cybersécurité à obtenir le label Best Workplaces de Great Place To Work®.
Habituée aux croissances à deux chiffres, Mailinblack a connu une croissance de 28% de son chiffre d’affaires et enregistré une hausse de 15% de son nombre de clients en 2021, PME, collectivités et établissements de santé principalement.
Grâce notamment au soutien de ses nouveaux investisseurs, Mailinblack ambitionne de quadrupler son chiffre d’affaires d’ici 2026 par l’accélération de ses recrutements marketing et des canaux commerciaux directs et indirects et le développement d’offres complémentaires.
Dans le cadre de cette opération Scotto Partners est intervenu avec une équipe composée de Jérôme Commerçon (associé), Claire Revol-Renié (associée), Alexandre Zouhal, Caroline Vieren, Alban Tourneux et Loïc Pipaud pour les aspects corporate, sociaux et fiscaux.
Hogan Lovells (Stéphane Huten, Florian Brechon, Alexandre Giacobbi, Guillaume Denis, Ombeline Despres, Thomas Claudel) a conseillé Apax Partners.
Charles Russell Speechlys (Thibaut Caharel, Pierre-Adrien Mayot) a conseillé NewAlpha Verto.