Coblence avocats a conseillé le groupe d’investisseurs privés Andlinger & Company, aux côtés de son management, dans le cadre de la cession de sa participation dans le groupe Clesse Industries à Innovafonds.
Clesse Industries, dont le siège est basé à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), figure parmi les leaders mondiaux dans la conception, production et commercialisation d’équipements pour le GPL (Butane – Propane), le Gaz Naturel, le Biogaz et les mélanges Air-GPL. A travers ses entités localisées en France, Italie, Royaume-Uni et Brésil, le Groupe réalise plus de 30 M€ de chiffre d’affaires consolidé, dont 70% à l’international (Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Suisse, Brésil, Etats-Unis…).
Sa gamme de produits commercialisée sous les marques à forte notoriété Clesse et Novacomet comprend principalement des détendeurs de gaz, des valves, des raccords et des accessoires de sécurité destinés à être installés sur des réseaux, des citernes, des réservoirs et des canalisations. Avec plus de 60 ans d’expérience et toujours à l’avant-garde de l’innovation technique, le Groupe Clesse Industries, leader de la régulation pour l’industrie du GPL et du Gaz Naturel, est unanimement reconnu par les professionnels au niveau international, comme la référence en termes de qualité et de fiabilité. Le Groupe fournit des solutions dédiées à une clientèle récurrente très diversifiée : sociétés distributrices de gaz, utilisateurs industriels, distributeurs spécialisés et installateur.
La démarche d’innovation / R&D du Groupe intègre de fortes considérations ESG, notamment liées au développement de l’offre produits en accompagnant les grands enjeux environnementaux actuels et futurs (rDME, Hydrogène, Biogaz…), à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par une optimisation de la consommation, et à une offre de services techniques dont la télémétrie constitue un élément important.
L’opération de transmission majoritaire, conseillée par Capitalmind, a été construite autour du management actuel emmené par Ralph Willi (Président). Elle s’inscrit dans la perspective d’un accompagnement actif de l’accélération du développement du Groupe dans les prochaines années. InnovaFonds est intervenu en position de leader, accompagné par CEPAL Capital Développement. Une dette d’acquisition modérée a par ailleurs été levée auprès des partenaires bancaires historiques du Groupe afin de compléter le financement de l’opération.
Cédants : Andlinger & Company (Johan Volckaerts, Alain Pronost, Olivier Bru, Brandaan Mombaers)
Conseil juridique cédant : Coblence Avocats (Corporate : Alexandre Brugière, Johanna Grangier, Lou Recht, Barbara Chapron, Camille Giboulot, Fiscal : Alexandre Polak, Thibaut Hubert, Social : Myrtille Lapuelle, Alexandra Briens)
Conseil M&A cédant : Capitalmind (Nicolas Balon, Sophie Dupin)
Conseil financier cédant : : Oderis (Julien Passerat)
Management Clesse Industries : Ralph Willi, Kaz Dziamarski, Afonso Teixeira, Franck Boutin, Lionel Vincent
Investisseurs : InnovaFonds (Olivier Richard, Damien Demers), CEPAL Capital Développement (Sébastien Galinier)
Conseil juridique acquéreur : Lamartine (Cédric Sapède, Salomé Bassouls, Carole Maurice)
Conseil financier cédant : BM&A (Guilhem de Montmarin, Emmanuel Conjard)
Banques : CIC Lyonnaise de Banque (Linda Taoufiq), LCL (Sylvain Delomier), Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (Damien Reverdiau)
Conseil juridique Banques : CMS Francis Lefebvre Avocats (Benjamin Guilleminot, Julia Dallie, Salomé Ganne)