CMS Francis Lefebvre est intervenu en tant que conseil juridique et fiscal de Labelys Group dans le cadre du refinancement de sa dette bancaire. Cette opération se traduit notamment par un allongement de la maturité de la dette bancaire du groupe et la négociation de lignes de crédit complémentaires (notamment d’une ligne de crédit « Capex » et d’une ligne de « Crédit renouvelable ») lui permettant de poursuivre sa croissance externe et d’assurer le financement de ses besoins de trésorerie.
Avec neuf sociétés réparties sur l’ensemble du territoire français (Adesa, APE Etiquette, Combier-Koenig, Etiqroll, Gigault, Label Pack, Le Domaine, Olymp’Etiq et Nacara), le groupe Labelys est un acteur majeur dans la création, la conception et l’impression d’étiquettes adhésives à forte valeur ajoutée. Le groupe bénéficie aujourd’hui d’un outil industriel solide, avec neuf implantations en France, deux en Suisse et deux en Espagne lui permettant de proposer une large gamme de produits, adaptée aux contraintes de ses clients.
Pour cette opération, Labelys Group était conseillé par CMS Francis Lefebvre :
- Sur les aspects de droit des sociétés, avec Arnaud Hugot (avocat associé) et Alice Evano (avocat) ;
- Sur la structuration et les aspects fiscaux, avec Jean‑Charles Benois, Gaëtan Berger-Picq (avocats associés), Alexia Cayrel et Floriane Dienger (avocats) ;
EMZ Partners et Bpifrance, associés de Labelys Group, étaient conseillés par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaim et Baptiste Tigaud).
Rothschild & Co intervenait comme conseil financier de Labelys Group, avec Jean-Christophe Quiniou, Pierre Pessans-Goyheneix, Nicolas Lévy et Paul Gabalda.
Le pool des prêteurs était conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel (Eric Cartier-Millon, Louis Fearn, Lucie Boiteux et Brian Martin).