Bird & Bird a conseillé Ceratizit, société technologique spécialisée dans la production d’outils de coupe, dans le cadre de l’acquisition d’AgriCarb, leader européen dans le secteur des pièces d’usure agricoles en carbure de tungstène.
Entreprise centenaire, dont le siège social est basé au Luxembourg, Ceratizit développe, fabrique et produit des outils de coupe spécialisés et des pièces d’usure. Les produits de Ceratizit sont utilisés dans de nombreux secteurs, de l’automobile à l’industrie aérospatiale, en passant par le secteur énergétique.
Leader européen de la fabrication de pièces d’usure agricole renforcées au carbure de tungstène, AgriCarb est le seul fabricant français à maitriser l’intégralité du processus de fabrication de ces pièces. Cette entreprise technologique, créée en 1985 et installée près de Lyon, rejoint ainsi Ceratizit, ce qui lui permettra de bénéficier de l’important réseau de distribution de l’entreprise luxembourgeoise.
Cette acquisition permet à Ceratizit de compléter sa division Hard Material Solution (solutions de matériaux durs) grâce à la grande expertise d’AgriCarb dans le secteur des outils hybrides en acier et en carbure de tungstène. Grâce à cette opération, Ceratizit poursuit son développement et envisage désormais de compter parmi les leaders mondiaux du secteur. Par ailleurs, l’ajout des compétences d’AgriCarb au portefeuille de Ceratizit lui permet de se lancer à la conquête du marché agricole, tout en s’inscrivant dans sa stratégie de développement durable : la coupe mécanisée des mauvaises herbes devient une alternative à l’utilisation de pesticides polluants pour les sols. Les soixante employés de AgriCarb continueront de travailler depuis Meyzieu, près de Lyon.
Bird & Bird a accompagné Ceratizit avec une équipe dirigée par Lionel Berthelet (Counsel).
AgriCarb était accompagné par Akilys, avec une équipe composée de Michèle Haybrard (Partner) et Anthony Lathuille-Nicollet (Avocat).