LPA-CGR avocats accompagne Pharmanet dans sa prise de participation au sein de la société Advanced Life Solutions spécialisée dans les dispositifs médicaux et les systèmes de préservation innovateurs.
La société Advanced Life Solutions a développé Perla®, un nouveau liquide breveté de préservation et de protection des greffons visant à améliorer la reprise fonctionnelle des organes transplantés et leur durée de vie. Perla® permet de mieux protéger des greffons plus fragiles parce qu’issus de donneurs plus âgés. Les liquides actuellement utilisés dans les services de transplantation existent depuis 20 à 35 ans et sont de moins en moins adaptés à cette nouvelle typologie d’organes plus « sensibles », par ailleurs les plus nombreux aujourd’hui disponibles. Ce liquide constitue la première étape du déploiement d’une offre élargie de solutions (2 autres projets sont en cours de développement) pour une meilleure protection des organes transplantés.
Après un tour d’amorçage de 1,8 M€ auprès d’investisseurs privés et de la BPI, ALS a pu réaliser des essais pré-cliniques ainsi qu’un premier essai clinique de sécurité.
Afin de finaliser l’obtention du marquage CE et obtenir l’agrément FDA pour les Etats-Unis, la société ALS a ensuite réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de deux holdings familiales Pharmanet et Cantrak.
L’équipe de LPA-CGR avocats qui a accompagné Pharmanet, était composée de :
- Stéphane Erard, avocat associé, sur les aspects fusions-acquisitions et droit des sociétés,
- Mathieu Selva-Roudon, avocat associé, sur les aspects de droit fiscal.
Advanced Life Solutions a été conseillé par THM Capital Advisory (conseil financier) et McDermott Will & Emery (conseil juridique). Cantrak a été accompagné par White & Case (conseil juridique).