Bredin Prat conseille GBL pour le projet de rapprochement Lafarge-Holcim.
Bredin Prat conseille le Groupe Bruxelles Lambert (GBL), le premier actionnaire de Lafarge, dans le cadre du projet de rapprochement entre Lafarge et Holcim.
Les deux groupes de construction ont en effet annoncé le 7 avril 2014 leur intention de se rapprocher via une fusion entre égaux, visant à créer le leader mondial qui sera dénommé LafargeHolcim. Le nouvel ensemble renforcerait sa position dans le secteur de la construction au niveau mondial. Numéro un sur les segments du ciment, du béton et des granulats, il optimiserait ses réseaux de production et de distribution. A titre d’information, les ventes combinées de Lafarge et de Holcim s’élèvent à 32 milliards d’euros.
GBL soutient cette opération de rapprochement et s’est engagé à apporter l’intégralité de ses actions Lafarge à l’offre publique d’échange qui sera lancée par Holcim après réception des autorisations réglementaires. La finalisation de l’opération pourrait intervenir au cours du premier semestre 2015.
En cas de réalisation de cette opération, GBL, dont la participation dans Lafarge représente actuellement 21% du capital et une valeur de marché de 3,9 milliards d’euros, serait amené à détenir une participation de l’ordre de 10 % dans le nouvel ensemble.
Bredin Prat conseille GBL avec l’équipe suivante :
Corporate
Patrick Dziewolski (associé)
Olivier Assant (associé)
Elsa Fraysse (counsel)
Jing Wei
Fiscalité
Sébastien de Monès (associé)
Timur Celik
Concurrence
Marc Pittie (associé)
Natacha Callens
Cleary Gottlieb et Bär & Karrer conseillent Lafarge.
Homburger et Linklaters conseillent Holcim.
Lenz & Stealin conseille les actionnaires de Holcim.
Allen & Overy conseille NNS Holding, actionnaire de Lafarge.