Notamment conseillée par le cabinet d’avocats Arsene, Verkor, entreprise grenobloise fondée en 2020 spécialisée dans le développement et la production de batteries pour les véhicules électriques, annonce avoir sécurisé plus de 2 milliards d’euros pour construire sa Gigafactory en France et accélérer le futur de la mobilité durable.
Ce financement de plus de 2 milliards d’euros est assuré grâce à une Série C de 850 millions d’euros, un soutien de 600 millions d’euros de soutien en financement bancaire de la part de la Banque Européenne d’Investissement, et des subventions françaises d’un montant d’environ 650 millions d’euros, soumises à la validation définitive de la Commission européenne.
Ce financement permettra à Verkor de concrétiser la construction de sa première Gigafactory à Dunkerque et la production de cellules de batteries bas-carbone et haute performance, de mener des recherches pour promouvoir de nouvelles technologies de production et de batteries dernier cri au sein du Verkor Innovation Centre (VIC), et enfin d’opérer des investissements stratégiques tout au long de la chaîne de valeur de la batterie qui généreront des milliers d’emplois directs et indirects.
Ce soutien financier associé à la présence de partenaires importants et au partenariat commercial de long terme avec Renault Group démontre la crédibilité du projet de Verkor. Son ambition est de fournir des batteries bas-carbone à l’industrie automobile européenne et, ainsi, contribuer pleinement à la souveraineté européenne en matière de mobilité électrique et de stockage d’énergie.
Arsene a conseillé Verkor pour la structuration fiscale de l’opération. L’équipe était composée de Yoann Chemama (Associé) et Blandine Trabut-Cussac (Manager).