Le département restructuring et Insolvencydu bureau parisien du cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a accompagné TEAK Capital, spécialiste de la reprise d’entreprises en difficulté opérant principalement dans la région Amérique latine, dans le cadre de ses premières acquisitions stratégiques en France.
TEAK Capital a repris un fabricant de de chaînes de convoyeur situé à Saint-Chamond et une fonderie d’aluminium de haute précision située à Dieuze, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de la société française Chaînes et Roues Dentées Rafer.
La reprise a été approuvée par un jugement du Tribunal de commerce de Saint-Etienne en date du 6 septembre 2023 dans le cadre d'un plan de cession d'actifs. La procédure s'est déroulée sous l'égide de M. Eric Etienne-Martin, de l'étude AJUP, en qualité d'administrateur judiciaire.
A compter du 7 septembre 2023, les deux activités reprises seront exploitées au sein d'une nouvelle société dénommée RAFER SAS. La reprise, qui a notamment permis le transfert de 88 salariés, s'est faite après une consultation approfondie des représentants du personnel, qui ont soutenu le choix de TEAK Capital comme repreneur, ainsi qu’à l’issue de négociations complexes avec les différentes parties prenantes, en ce compris lesreprésentants de l’Etat, les clients et les fournisseurs.
Dans le cadre de ces reprises d’entreprises, TEAK Capitalétait conseillépar une équipe pluridisciplinaire du cabinet Stephenson Harwood Paris, pilotée par Alexandre Koenig, associé, pour les aspects restructuring, avec le soutien deJean-Julien Lemonnier, associé, pour les aspectséthique-investigations-défense(EID), Soazig Préteseille, associée, en social etOmar El Arjoun, associé, pour les aspects fiscaux.
Ces acquisitions stratégiques permettront à TEAK Capital d’initier le développement d'un groupe d'entreprises industrielles en Europe, et plus particulièrement en France.