Les cabinets Lerins et Jean Piedcoq conseillent Assurever, leader français du courtage en assurance voyage, dans le cadre de ses négociations exclusives en vue de sa cession au courtier allemand Gossler Gobert & Wolters (GGW).
Pour GGW, cette acquisition est la première menée en France. Assurever lui offre une nouvelle géographie mais aussi une expertise pointue de l’assurance de voyage, principalement en B to B pour le compte d’agences de voyage. GGW entend ainsi poursuivre son développement et permettre à Assurever d’accélérer sa croissance en Europe et d’accompagner au mieux ses clients.
Assurever, courtier indépendant gestionnaire grossiste, a dégagé plus de 15 M€ de chiffre d‘affaires en 2022, lequel est en forte progression en 2023.
Assurever crée, gère et distribue des contrats d’assurances voyages pour les professionnels du tourisme sur les marchés individuels, de groupes et d’affaires, mais également des assurances liées à l’activité professionnelle telles que la RCP, la multirisque des locaux, la prévoyance santé ou la protection juridique.
Le groupe GGW – créé en 2020 et basé à Hambourg avec deux activités, Leading Brokers United ( courtage d’assurances) et Wecoya Underwriting (MGA – agent souscripteur) – a connu une très forte croissance ces dernières années, fondée sur un modèle décentralisé, assurant une forte autonomie des cabinets qui le rejoignent. Les sociétés du groupe GGW emploient aujourd’hui plus de 1 700 salariés.
Le cabinet Lerins a accompagné Assurever : Laurent Julienne, associé, et Julia André, collaboratrice senior sont intervenus sur les aspects corporate ; Mathilde Croze, associée, et Chloé Borie, collaboratrice, sur les aspects IP/IT.
Le cabinet Jean Piedcoq, représenté par Jean Piedcoq, associé, est également intervenu auprès d’Assurever sur les aspects corporate.
Le cabinet Operandi, représenté par Matthias Heyberger, associé, a conseillé Assurever sur les aspects fiscaux.
Le cabinet Latham & Watkins a accompagné GGW : Thomas Forschbach et Alexander Benedetti, associés, Adrien Levallois et Eléonore Béthouart, en corporate ; Matthias Rubner, associé, Romain Nairi, counsel, Cosma Scutiero, en droit social ; et Myria Saarinen, associée, Hana Ladhari, sur les aspects data.
Le processus de vente a été mené côté cédants par Nemrod Partners (Pierre Albouy, associé et Etienne Fournigault) et par KPMG Corporate Finance côté acquéreur.