White & Case conseil de la SECAA dans le cadre du financement d'investissements complémentaires pour l’Autoroute de l’Avenir au Sénégal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case a conseillé la Société Eiffage de la Concession de l'Autoroute de l'Avenir (SECAA), dont Eiffage S.A. et l’Etat du Sénégal sont actionnaires, dans le cadre du financement d’un programme d’investissements complémentaires en vue d’améliorer la fluidité et la sécurité sur l'Autoroute de l'Avenir Dakar-Diamniadio-AIBD (Aéroport International Blaise Diagne), actuellement en exploitation.

White & Case a assisté la SECAA depuis le début du projet en 2009, notamment lors de :

-         la négociation et la signature de la convention de concession initiale en 2010, qui prévoyait le financement, la construction et l'exploitation du projet initial de route à péage en PPP de 32 kilomètres entre Dakar et Diamniadio au Sénégal ;

-         la conclusion en 2014 d’un contrat de concession avec l'État du Sénégal pour 16,5 kilomètres complémentaires d’autoroute, visant à relier le tronçon initial au nouvel aéroport international Blaise Diagne ; et

-         la renégociation des contrats de concession de l'Autoroute de l'Avenir Dakar-Diamniadio-AIBD avec l’Etat du Sénégal, opérée par la fusion des deux contrats de concessions de 2010 et 2014, et de l’entrée de l’Etat du Sénégal au capital de la SECAA en janvier 2022.

A cette occasion, Xavier Idier, Directeur Général de la SECAA, a notamment commenté la clôture financière de cette transaction en ces termes : « Nous sommes ravis d'avoir atteint la clôture financière de ce projet historique, qui réaffirme notre engagement envers le Sénégal, où nous sommes présents depuis près d'un siècle ».

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était menée par François-Guilhem Vaissier, associé, ainsi que par Paule BiensanPartner Of Counsel, assistés d’Omar Sinaceur et Sacha Ruffié, collaborateurs.

La SECAA était également conseillée par la S.C.P François SARR & Associés sur les aspects de droit sénégalais, avec notamment François SarrManaging Partner.

Les prêteurs composés de The Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF, représenté par son mandataire NinetyOne Pty Ltd), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et CBAO Groupe Attijariwafa Bank, étaient conseillés par Hogan Lovells, avec une équipe menée par Olivier Fille-Lambie, associé, assisté de Alexandre Salem, collaborateur seniorJeangély Ampion-Liyono, collaborateur, sur les aspects financement, et Bruno Cantier, associé, assisté de Perrine Limousin, counsel, sur les aspects de développement de projet et de droit public.

Les prêteurs étaient également conseillés par la SCP Mame Adama GUEYE & Associés sur les aspects de droit sénégalais, avec notamment, Mame Adama GueyeManaging Partner, et Alioune MBoup, associé.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :