Aramis conseille TEVC Terroirs et Vignerons de Champagne dans le cadre de l’acquisition de Champagne Henriot auprès d’Artémis Domaines

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Aramis a accompagné TEVC Terroirs et Vignerons de Champagne à l’occasion de l’acquisition de l’ensemble de l’activité de négoce de la maison Champagne Henriot et de son exploitation viticole de près de 38 ha de vignobles auprès d’Artémis Domaines quelques mois après la fusion entre Artémis Domaines et le groupe Henriot.

Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) est la première Union de coopératives de Champagne réunissant près de 6.000 vignerons répartis sur 2.750 hectares au travers de 82 coopératives et détient notamment la marque Champagne Nicolas Feuillatte, leader du marché français et troisième marque mondiale en volume de bouteilles vendues. Créée en 1972, l’Union s’est portée acquéreur en 2019 de la 5ème plus ancienne maison de champagne, Abelé 1757, enclenchant une stratégie de Premiumisation. Au 31 décembre 2021, elle s’est alliée avec la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, propriétaire des Champagnes Castelnau, et a fusionné sous un ensemble rebaptisé Terroirs et Vignerons de Champagne.

Champagne Henriot est une maison de Champagne basée à Reims et fondée en 1808 par Apolline Henriot.

L’équipe d’Aramis pour cette opération était composée d’Anne-Hélène Le Trocquer (associée) et Gaëtan Le Page (collaborateur) sur les aspects corporate/M&A, Anne-Hélène Le Trocquer (associée), Aliénor Harel (counsel) et Aubry Le Bouar (collaborateur) sur les aspects liés au financement de l’opération, Nelson Da Riba (associé) et Salomé Saada (collaboratrice) sur les aspects fiscaux.

L’équipe de Wine Bankers accompagnait TEVC sur les aspects financiers et était composée de Thibaut Bazin de Caix (associé), Maxime Kusak Depailler (associé), Antoine Sauvage (associate) et Thomas Durant (analyste).

L’équipe EY accompagnait TEVC dans le cadre des audits financier et juridique et était composée de Victor de Fromont (associé) et Benjamin Ordronneau sur les aspects financiers, Sophie Allex-Lyoudi (associée) et Louise Leseche sur les aspects corporate, Odile Frankhauser sur les aspects de droit social, Bénédicte Andrieu-filliol sur les aspects fiscaux et Roxane Regaud sur les aspects contrats.

Artémis Domaines était assisté de Hogan Lovells sur les aspects corporate/M&A et fiscaux et CACIB et Rothschild & Co sur les aspects financiers.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :