Bird & Bird a accompagné Renault dans la signature d’un partenariat avec accord d’approvisionnement en cobalt avec le groupe minier Managem. Un premier projet d’usine dédié au projet, en construction dès 2025, viendra répondre aux besoins du constructeur en matière de production de batteries pour véhicules électriques.
Renault, entreprise française leader de construction automobile, a conclu un partenariat stratégique avec le groupe minier marocain Managem. Ce dernier, présent dans neuf pays africains et doté d’un riche portefeuille de métaux, fournira à Renault du sulfate de cobalt, composé indispensable à la production des batteries électriques. Cet accord, initié en 2022 afin de pourvoir aux besoins du constructeur automobile, a donné lieu à la signature de contrats définitifs le 10 octobre 2023.
Cet accord septennal d’approvisionnement en Cobalt débutera officiellement dès 2025, concomitamment aux premiers travaux d’une usine dédiée au traitement du sulfate de cobalt. L’étude de faisabilité de l’usine est en cours de conclusion. Le site, localisé dans la zone industrielle de Guemassa, à côté de Marrakech, fournira à Renault près de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an.
Cet accord apportera en outre à Renault la garantie de disposer d’une traçabilité de long terme sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement en cobalt tout en réduisant son impact sur l’environnement. Le constructeur a pour ambition de réduire l’empreinte carbone de ses batteries de 35 % avant 2030.
Bird & Bird a accompagné Renault dans cette opération avec une équipe composée de Boris Martor (Associé), Stan Andreassen (Counsel), Chloe Montmory (Avocat) et Alexandra Esmel (Avocat).
Managem était accompagné par Allen & Overy avec une équipe composée de Soumaya Essadaoui (Counsel).