Skadden conseille Air France – KLM dans le cadre d’un accord définitif signé avec Apollo portant sur un financement de 1,3 milliard d'euros en quasi-fonds propres

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Skadden a conseillé Air France – KLM dans le cadre de la signature d’un accord définitif avec des fonds et entités gérés par Apollo portant sur un financement de 1,3 milliard d'euros comptabilisé en quasi-fonds propres selon les normes IFRS, avec la possibilité pour Apollo d'étendre le montant nominal de ce financement jusqu'à 1,5 milliard d'euros avant la réalisation de l’opération.

Ce financement sera réalisé au niveau d’une filiale opérationnelle dédiée d'Air France-KLM qui détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité Flying Blue. Cette filiale dédiée deviendra l'émetteur exclusif de miles pour Air France, KLM et les partenaires commerciaux du programme, permettant de faire évoluer et de favoriser les perspectives de croissance de Flying Blue. Air France et KLM conserveront la gestion du programme de fidélité ainsi que l'intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients.

Selon cet accord, Apollo souscrira à des obligations à durée indéterminée émises par cette filiale opérationnelle, comptabilisées comme des fonds propres selon les normes IFRS, similaires à celles utilisées par Air France dans des financements en juillet 2022 au niveau d’une entité détenant un pool de moteurs de rechange ainsi que celui réalisé en juillet 2023 au niveau d’une entité détenant des actifs d’Ingénierie et de Maintenance (MRO), opérations sur lesquelles Skadden a également conseillé Air France-KLM.

L’équipe Skadden, qui agit en tant que conseiller juridique exclusif d'Air France-KLM, est composée, à Paris, d'Armand Grumberg et Pascal Bine, associés, Guillaume Goubeaux, counsel, Natalia Rotaru, Lydia Chikhi et Samia Makhtoum, collaboratrices, sur les aspects corporate, ainsi que Thomas Perrot, associé, et Margaux Lizé, collaboratrice, sur les aspects fiscaux. Sont également intervenus à Londres, Eve-Christie Vermynck et Alistair Ho sur les aspects IP et data privacy.

Apollo Global Management était conseillé par les cabinets Milbank LLP, Latham & Watkins LLP et NautaDutilh.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :