Arsene conseille Spie batignolles dans le cadre de son projet d’acquisition d’un bloc majoritaire d’actions CIFE-groupe ETPO

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats intégralement spécialisé en droit fiscal Arsene a conseillé Spie batignolles, groupe français indépendant et acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, pour son entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir 769 337 actions ordinaires (le « Bloc de Contrôle ») représentant au total 64,11 % du capital social de la Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises (« CIFE »), qui détient le groupe ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest), groupe spécialisé dans les métiers de la construction et du bâtiment opérant en France, dans les DOM-TOM, au Canada, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le rapprochement des deux groupes permettrait à Spie batignolles de renforcer sa présence internationale et ses activités sur le segment des travaux maritimes et fluviaux, et à CIFE de bénéficier d’une couverture commerciale élargie.

Outre la consultation des instances représentatives du personnel, le rachat majoritaire du bloc de contrôle est soumis à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence en France et à la réalisation d’opérations de réorganisations préalables du groupe CIFE-ETPO. Une fois l’acquisition de ce bloc réalisée, Spie batignolles déposera une OPA sur le solde du capital non détenu par lui au prix de 61 euros par action.

L’équipe Arsene intervenue en conseil fiscal était composée de Alexandre Rocchi (Associé), Noémie Bastien (Manager), Rémi Pinson et Florence Lepoutre (Collaborateurs).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :