Jeantet conseille le groupe PIEX dans le cadre de l'acquisition d’APEXFARMA

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet a conseillé le groupe français PIEX, leader de la distribution de produits de santé en Afrique, dans le cadre de l’acquisition de la société espagnole APEXFARMA, spécialiste de la promotion de produits pharmaceutiques sur les continents africain et asiatique. L’opération inclut par ailleurs l’acquisition du laboratoire suisse CROSS PHARM, d’APEXFARMA.

Cette acquisition a pour objectif de compléter l’offre de PIEX, afin de rendre accessible aux populations africaines des produits de santé de qualité et de renforcer la présence de PIEX sur un continent qui compte 20% de la population mondiale pour seulement 3% de la consommation pharmaceutique à cette même échelle internationale.

Fondé en 1979, le groupe PIEX aujourd’hui dirigé par Bertrand Talbotier et soutenu par un groupe d’investisseurs mené par LBO France et comprenant notamment Bpifrance et Africinvest, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros et revendique faire partie des sociétés les plus solides financièrement de son secteur.

APEXFARMA collabore depuis 25 ans avec des laboratoires ayant une renommée internationale grâce à une expérience dans la plupart des domaines thérapeutiques et ce, dans plus de 40 pays, et est depuis plus de vingt ans, partenaire du groupe Piex.

L’alliance entre les deux acteurs devrait favoriser l’accès pour tous à des médicaments de qualité sur un marché en forte augmentation, ce dans un contexte de recrudescence de faux médicaments.

L’équipe de Jeantet qui a accompagné le groupe PIEX dans le cadre de cette opération était menée par Pascal Georges, associé, Marie Noppe, avocate, Nicolas Méheust, juriste, pour les aspects M&A et corporate. Delphine Baudouin, counsel, pour les aspects de financement et Gabriel di Chiara, et François-Xavier Simeoni, counsels, sont intervenus sur les questions de droit fiscal.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :