L'équipe Banque, Finance & Marchés de Capitaux du bureau parisien du cabinet Stephenson Harwood a accompagné la Société du Grand Paris (SGP), en tant qu'emprunteur, dans le cadre de la mise en place d’un prêt d’un montant de 1 milliard d'euros mis à disposition par la Banque européenne d'investissement (BEI), en tant que prêteur.
Constituée sous la forme d’un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 2010, la SGP a pour objectif de développer et de construire le réseau de transport du Grand Paris Express, un projet majeur contribuant à la transformation significative de la région Île-de-France. La Banque européenne d'investissement, institution de financement de l’Union européenne, est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat.
L’objet de ce prêt est de financer en partie les besoins d'emprunt de la SGP pour la construction du premier tronçon (33 km) de la ligne 15, une rocade de métro automatique souterrain autour de Paris allant de Pont de Sèvres à Noisy-Champs ayant pour objectif de relier les 22 communes des Départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne et ainsi d’améliorer la desserte en transports en commun et de proposer une alternative à l’automobile.
Jeremy Grant, avocat associé, et Marc Chalon, avocat collaborateur, ont assisté la SGP sur cette opération, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie sectorielle du cabinet Stephenson Harwood qui place notamment les transports et la décarbonation au cœur de ses axes de développement. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un mandat plus large de financement sur lequel interviennent les deux avocats ainsi que Yann Beckers, avocat associé en financement.