DLA Piper a conseillé Goldman Sachs et plusieurs investisseurs institutionnels dans le cadre d'un refinancement du groupe Olympique Lyonnais (OL) pour un montant total de 385 millions d'euros.
Le financement consiste en :
- Une levée de fonds d’un montant total en principal de 320 M€ amortissable sur vingt ans, structurée au moyen d’un fonds commun de titrisation dédié (FCT OL StadCo) octroyant un prêt direct à l’OL garanti notamment par une cession à titre de garantie des revenus générés par l’OL en lien avec le Groupama Stadium. Les obligations émises par le FCT ont fait l’objet d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels de premier plan essentiellement en Europe et aux États-Unis ; et
- Un crédit d’une maturité de cinq ans incluant une tranche remboursable in fine et une tranche revolving pour un montant total de 65 M€ consenti par un pool de banques étrangères de renommée internationale.
Grâce à cette transaction complexe et innovante (première opération bénéficiant du régime de titrisation pour un club de football français), DLA Piper renforce encore plus son positionnement dans le secteur Media Sport et divertissement, un secteur clé pour la firme et son bureau parisien.
DLA Piper a déjà conseillé un certain nombre de transactions majeures dans le monde du sport, comme notamment le récent financement de 1,45 milliard d'euros du Spotify Camp Nou du FC Barcelone ou encore le financement des droits média du FC Barcelone (et la vente par le FCB de certains autres droits média de la Liga à Sixth Street).
L'équipe de DLA Piper à Paris était composée de Romain Guénin, associé, Safa Geimel et Giulianna Facim Menegassi Barbosa, collaboratrices sur les aspects de financement, Caroline Texier, associée et Maxime Nativelle, collaborateur sur les aspects de restructuring, Raphael Bera, associé et Arthur Escudier, Counsel, sur les aspects de droit fiscal, Gregory Tulquois, associé, et Matthias Kuhn, collaborateur, sur les aspects de contrats commerciaux.