Stephenson Harwood conseil des actionnaires de ZoBio dans le cadre du rachat de l’entreprise par Oncodesign Services

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le bureau parisien du cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a accompagné les actionnaires de ZoBio, société de recherche sous contrat (CRO) néerlandaise experte en biophysique appliquée dans la découverte de petites molécules, à l’occasion du rachat de l’entreprise par Oncodesign Services, CRO française spécialisée dans la découverte de nouveaux médicaments et les services précliniques, sur les aspects français de cette transaction.

En près de 20 ans, ZoBio s’est forgé une réputation d’excellence scientifique et d’innovation dans le domaine de la drug discovery utilisant des techniques biophysiques. ZoBio a construit une plateforme qui offre à ses clients une solution complète pour la découverte de médicaments à partir de fragments.

Oncodesign Services (ODS), fondée en 1995, est une entreprise de référence dans la recherche préclinique. Elle contribue, grâce à ses 230 collaborateurs basés en France et au Canada, au développement de thérapies innovantes en oncologie, inflammation et maladies infectieuses, au moyen de capacités intégrées en chimie médicinale, DMPK, pharmaco-imagerie, bioanalyse, et pharmacologie in vivo/in vitro. 

L’acquisition de ZoBio pose les bases de l’ambition d’ODS de devenir un leader européen de la drug discovery, en permettant à la CRO française, désormais forte de 280 salariés, de consolider et d’étendre son expertise et ses capacités dans le domaine de la découverte de petites molécules en proposant une offre totalement intégrée, depuis la validation des cibles thérapeutiques jusqu’à la sélection des candidats médicaments. 

Dans le cadre de cette transaction, le fonds Nov Santé Actions Non Cotées géré par Eurazeo entre au capital du groupe Oncodesign Services par le biais d’une prise de participation minoritaire aux côtés de ses dirigeants et d’ERES IV SLP, géré par Edmond de Rothschild Private Equity et conseillé par Elyan Partners.

Pour les besoins de cette opération, les actionnaires de ZoBio ont été conseillés sur les aspects français de la transaction par une équipe pluridisciplinaire du cabinet Stephenson Harwood Paris pilotée par Guillaume Briant, associé en Private Equity et M&A, accompagné d’Ali Hilass, managing associate et d’Opale Malet, collaboratrice pour la partie corporate, ainsi que d’Evelyne Bagdassarian, associée, pour la partie fiscale. Le cabinet Axon Lawyers (Carine Van Den Brink, associée et Marnix Posthumus Meyjes, collaborateur) et le cabinet de conseil en fiscalité AsjesBisseling (Arjan Bisseling, associé, Omer Yalcin et Thijs de Wilde, Tax managers) sont intervenus auprès de ZoBio respectivement sur les aspects corporate et fiscaux de droit néerlandais.

Cette nouvelle intervention auprès d’acteurs de la santé illustre la stratégie sectorielle de Stephenson Harwood, notamment axée sur les lifesciences et la tech, deux des cinq pôles de développement du cabinet avec le private capital et les fonds, les transports et la décarbonation. 


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :